Niger-France : Le départ des troupes françaises débutera « cette semaine »
Soldats français
La France va entamer son retrait du Niger cette semaine alors que les autorités de Niamey avaient exprimé leur scepticisme suite à l'annonce du Président Emmanuel Macron sur le départ des troupes françaises.
L’état-major français des armées annonce ce jeudi 5 octobre, que l’opération de retrait des troupes françaises du Niger sera lancée « dans la semaine »,
« Nous allons lancer l’opération de désengagement en bon ordre, en sécurité et en coordination avec les Nigériens », a indiqué l’état-major cité par l’AFP. « Cette manœuvre doit permettre le retour de l’ensemble des militaires en France, avant la fin de l’année », indique l’état-major dans son communiqué.
Le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, assuré que « le CNSP et le gouvernement nigérien seront attentifs à ce que ce retrait se fasse dans le respect de leurs intérêts et selon leurs conditions ».
« Les 400 soldats français basés à Ouallam ouest seront les premiers à plier bagage. La base aérienne de Niamey où sont stationnés la majorité des militaires français sera ensuite démantelée d'ici à la fin de l’année », a ajouté le CNSP.
Ce retrait intervient à l’issue d’un bras de fer de plus de deux mois avec le régime militaire issu du coup d’État du 26 juillet contre le président Mohamed Bazoum.
Près de 1 500 soldats français sont déployés au Niger, mais selon la junte militaire au pouvoir, ils seraient entre 3 000 et 3 500 sur le territoire aux côtés des Nigériens, dans la zone dite des « trois frontières » entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire