Côte d'Ivoire : Depuis la Marahoué, Mariatou Koné : « Je ne tolère pas et je ne tolérerai pas le comportement de certains parents à l'encontre des enseignants »
La Ministre Mariatou Koné ce jeudi dans la Marahoué (DR)
Ce jeudi 05 octobre 2023 marque la Journée de l’Enseignant dans le Monde. Le thème de cette année est : « Les enseignants dont nous avons besoin pour l'éducation que nous souhaitons : l'impératif mondial de remédier à la pénurie d'enseignants. »
La ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le Professeur Mariatou Koné, qui se trouve à Bouaflé dans la Marahoué (Centre-Ouest) où elle doit remettre des matériels informatiques et bureautiques des collèges de proximité dans le cadre du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) au Collège Moderne de Blanfla (localité située à 11 km de Bouaflé), a prononcé un discours sur la Journée Mondiale de L’Enseignant.
« Je ne tolère pas et je ne tolérerai pas le comportement de certains parents à l'encontre des enseignants », a-t-elle martelé, rapporte une note de ses services.
« Chers enseignants, Aujourd’hui 5 octobre, c'est la célébration de la journée mondiale de l'enseignant. Instituée depuis 1994, la célébration de cette journée vise à montrer la place importante que l'enseignant occupe dans notre société. Le thème de cette année est : « les enseignants dont nous avons besoin pour l'éducation que nous souhaitons : l'impératif mondial de remédier à la pénurie d'enseignants. »
Ce thème est un cri d'alarme face à ce qui constitue une entrave à un accès équitable de tous les enfants à l'école et à la réussite de leurs études. Pour faire face à cette situation, dans le cadre de l'année 2023 décrétée année de la Jeunesse par le Président de la République, le Gouvernement de Côte d'Ivoire a accordé 2000 postes supplémentaires pour le concours du CAFOP, soit 7000 postes au lieu des 5000 habituels.
La Côte d’Ivoire a besoin d’enseignants de qualité pour une école de qualité. Pour cela, il nous faut des enseignants motivés.
C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations des Etats Généraux de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (EGENA) , la valorisation, de la profession enseignante est l’une des quatre grandes priorités.
« Sachez que, avec le Gouvernement, je suis à vos côtés pour accomplir votre noble mission d'éducation et de formation de jeunesse ivoirienne. Je ne tolère pas et je ne tolérerai pas le comportement de certains parents à l’encontre des enseignants (manque de respect, toute forme de violence, …). Chers parents, les enseignants ont besoin de vous pour obtenir les meilleurs résultats avec vos enfants. En les accompagnants au quotidien dans l'accomplissement de leurs tâches, ils éprouveront plus de plaisir à exercer leur métier. Bonne célébration de la journée mondiale de l’enseignant ! Vive les enseignants de Côte d’Ivoire », a conclu Mariatou Koné.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire