Cameroun : Désaccord entre le ministre de la défense et le chef d'Etat-major sur l'achat des blindés turcs
Joseph Beti Assomo, Mindef (Ph)
Joseph Beti Assomo, le ministre camerounais délégué à la présidence chargé de la défense et René Claude Meka le chef d'état-major des armées, ne sont pas d’accord sur l’acquisition des blindés turcs, selon Africa Intelligence.
Africa Intelligence révèle que René Claude Meka vient de refuser l’achat des blindés turcs BMC dont l’achat avait pourtant été "directement" négocié par Beti Assomo.
René Claude Meka, le chef d’état-major estime que le Bataillon d’intervention rapide (Bir, une unité d’élite de l’armée camerounaise), est privilégié au détriment des autres corps de l’armée.
Derrière ce désaccord, se cache une rivalité entre l’armée régulière et le Bir, dirigé depuis la présidence de la République, lit-on dans Africa Intelligence.
L’état-major de l'armée se plaint régulièrement, en coulisses, de la faible qualité des commandes effectuées par la présidence, en comparaison des équipements haut de gamme du Bir, poursuit le journal.
Joseph Beti Assomo s'attache à renforcer la coopération militaire avec Ankara. Ce dernier avait annoncé fin juin devant les députés à l’Assemblée nationale, la construction d’une usine de production de munitions à Garoua, principale ville de la région du Nord - Cameroun.
« Ce projet sera réalisé en partenariat avec la Turquie », avait-il précisé.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire