Maroc : Un ministre refuse de parler français lors d'un évènement public
Le ministre marocain de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a refusé de s'exprimer en français lors d'une cérémonie officielle.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce Riyad Mezzour a refusé de parler français lorsqu’un journaliste le lui a demandé lors des travaux de la deuxième édition de la conférence africaine sur la réduction des risques en santé, organisée par les ministères marocains de la Santé et de l'Agriculture dans la ville de Marrakech, au nord du Royaume, du 27 au 29 septembre de cette année.
Dans la vidéo relayée sur les réseaux sociaux , le journaliste avait demandé au ministre de parler français mais cette demande a été rejetée, M. Mezzour a préféré s’exprimer en arabe, en anglais ou en espagnol.
La position du ministre sur la langue française reflète explicitement la réévaluation par le Maroc de sa relation glaciale avec la France.
Récemment, une campagne en ligne exigeait l'imposition de visas aux ressortissants français, suite au durcissement par Paris des conditions d'octroi de visas aux citoyens du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie.
La question épineuse des visas est loin d'être la seule à éloigner Paris et Rabat.
Au cours des derniers mois, une visite officielle d'Emmanuel Macron au Maroc a été repoussée à plusieurs reprises et l'aide proposée lors du séisme a été rejetée par le royaume chérifien.
Infos à la une
Déjà très loin, bravo le Maroc. D'autres ont encore l'armée française dans leur cours. Mais le réveil sera brutal. Ils courent pour s'acheter des antennes TV Can + pour aller regarder bêtement, par manque de cortex cérébral... Quand une armée étrangère siège chez toi. Tu es sous occupation. Officiellement on dira autre chose, Officieusement c'est un moyen de pression pour appliquer des politiques qui ne vous arrangent pas. Peuple dormant.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire