Côte d'Ivoire : Maîtrise d'eau, agroforesterie et préservation de la faune, Tchagba sollicite l'aide de la Hollande pour relever ces trois grands défis
Laurent Tchagba et la délégation hollandaise lundi à Abidjan
Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a sollicité l'appui de la Hollande, pays invité d'honneur à la 6ᵉ édition du Salon de l'agriculture et des Ressources animales et halieutiques (SARA) pour relever les défis de la maîtrise d'eau et l'agroforesterie en Côte d'Ivoire.
Le ministre Laurent Tchagba a fait ce plaidoyer, lors d'une audience avec le Vice-ministre, de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments du Royaume des Pays-Bas, Jan-Kees Goet portant sur le renforcement de la coopération dans les domaines de lutte contre la déforestation et la sécurisation des ressources en eau.
Laurent Tchagba a expliqué à son hôte, les attentes de son département ministériel visant à garantir et sécuriser l’eau en quantité et en qualité pour les populations dans l’hydraulique humaine, agricole, pastorale, les barrages hydro-électriques, la pisciculture, la pêche.
Il a souhaité que les Pays-Bas qui ont une bonne expérience dans ce domaine, aide la Côte d'Ivoire à la maîtrise d'eau pour faire face aux changements climatiques et à pérenniser son agriculture pour assurer la sécurité alimentaire.
L’autre défi développé par le ministre des Eaux et Forêts devant son hôte, est la restauration du couvert forestier ivoirien. Il a expliqué que l’Etat de Côte d’Ivoire a adopté, un plan national décennal de réhabilitation de la forêt, d’un coût de 616 milliards de FCFA visant à faire passer de 2,97 millions d’hectares de forêts actuellement à six millions d’hectares de forêts d’ici à 2030.
Au vice-ministre et sa délégation, le membre du gouvernement a informé que la banque mondiale apporte déjà son appui à travers le Projet d’investissement forestier phase 2 (PIF2) pour la restauration du couvert forestier ivoirien. Les attentes étant énormes, il a souhaité le soutien de la Hollande pour aider son pays à relever la Côte d'Ivoire pour la restauration du couvert forestier.
Au niveau de la Faune, M. Tchagba a sollicité le gouvernement des Pays-Bas, à l'effet d'accompagner son pays dans la politique de protection, de reconstitution et de valorisation de la faune, pour la mise en œuvre de sa stratégie cohérente et réaliste pour la valorisation de la faune. Cette audience du ministre ivoirien a eu lieu après le panel sur les grandes politiques agricoles face aux chocs mondiaux, défis et succès.
Le vice-ministre de l’Agriculture, de la Nature et de la Qualité des Aliments du Royaume des Pays-Bas, Jan-Kees Goet a rassuré son hôte de la disponibilité de son pays à accompagner le ministère des Eaux et Forêts sur les projets de la maîtrise d'eau, l'agroforesterie et la préservation de la faune.
Des séances de travail sont prévues dans les jours à venir entre les deux parties pour peaufiner des partenariats solides sur les différents points abordés.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire