Gabon-Congo : Oligui chez Sassou Nguesso plaide pour la levée des « sanctions » de la Ceeac
Le général Oligui au Congo
Le général Brice Oligui Nguema, président de transition du Gabon s'est rendu, comme convenu, au Congo où il a été reçu par le chef de l'État Denis Sassou-Nguesso.
Un rapprochement entre Libreville et Brazzaville. Le président de transition du Gabon, le général Brice Oligui Nguema a effectué une visite dimanche au Congo voisin.
La relation entre les deux pays n'était pas au beau fixe sous l'ère d'Ali Bongo
Brice Oligui Nguema, le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguéma, a sollicité du président congolais, Denis Sassou Nguesso, une médiation auprès des instances régionales et continentales telles que la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (Ceeac), la Cemac, et l’Union africaine, pour un allègement des sanctions infligées au Gabon suite au coup d’État du 30 août dernier.
"Je suis venu ici consulter, discuter, échanger avec le patriarche Denis Sassou Nguesso (...) pour apaiser les sanctions", a déclaré M. Oligui Nguema, à la sortie d'un entretien de plus de deux heures à Oyo avec le chef d'Etat congolais .
"Le président Denis Sassou Nguesso est pour nous un atout important dans la sous-région, qui peut transmettre aux plus hautes autorités de ce monde ce que nous avons fait et mieux expliquer au monde entier", a-t-il souligné. Selon lui, le Gabon doit reprendre sa place dans le concert des nations.
Cette visite officielle d'un jour au Congo du président Oligui est le deuxième déplacement à l’étranger depuis sa prise de pouvoir, après la Guinée-Équatoriale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire