Côte d'Ivoire : Accès à l'eau, santé et érosion côtière, les Pays-bas octroient 187 milliards
Lara Muller et Adama Coulibaly ce lundi à Abidjan
La Côte d'Ivoire et les Pays-bas ont ce jour signé un mémorandum d’accord à travers Invest International (une société néerlandaise), d’un montant de 300 millions d’euros, environs 187 milliards FCFA.
Cette enveloppe vise au financement des projets notamment d’eau potable, de santé, d’érosion côtière en Côte d’Ivoire.
La cérémonie de signature s'est tenue ce lundi 02 octobre 2023, au cabinet du ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, en présence de l’ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, Jeroen Kelderhuis.
Adama Coulibaly et la Directrice des infrastructures Publiques de la société Invest International, Lara Muller, ont respectivement paraphé ledit mémorandum.
Intervenant, Lara Muller a indiqué que l’accord de ce jour d’un montant de 300 millions d’euros va porter les concours d’Invest International au secteur public en Côte d’Ivoire à, approximativement, 187 milliards FCFA.
« Ce protocole d’accord prévoit un programme d’investissement dont 35 % du montant global sera composé d’un don et 65 % d’un prêt concessionnaire répondant aux principales priorités nationales dans les domaines tels que l’érosion côtière, le développement portier, l’accès à l’eau potable et la santé », a-t-elle confié.
À travers Invest International, son pays entend continuer d’accompagner le gouvernement ivoirien et également le secteur privé ivoirien dans cette marche au développement de la Côte d’Ivoire. Et d’ajouter que ce mémorandum d’accord s’inscrit dans le cadre de la politique de combinaison de la politique de commerce extérieur et de coopération néerlandaise du ministre de commerce et de la coopération du développement.
Le ministre de l’Économie et des Finances a, lui, souligné que la Côte d’Ivoire est intéressée à développer et à amplifier la coopération avec les Pays-Bas.
Adama Coulibaly a expliqué que la Hollande est un pays très important, le premier partenaire commercial de la Côte d’Ivoire en matière d’exportation de sa principale production qui est le cacao. Il est donc normal, a fait savoir le ministre, que la Côte d'Ivoire puisse développer davantage de relation avec elle. Tout en souhaitant qu’au-delà de l’exportation, ils pourraient travailler dans les domaines de la transformation du cacao et faire en sorte que les opérateurs économiques néerlandais investissent plus en Côte d'Ivoire.
« Si vous investissez en Côte d’Ivoire, vous avez la possibilité de rayonner dans l’ensemble de la sous-région parce qu’Abidjan, c’est un hub. Nous sommes un pôle de stabilité, nous avons une qualité d’infrastructures inégalées », a-t-il renchéri.
Ainsi, l’émissaire du gouvernement ivoirien s’est satisfait de la signature de cet accord qui porte sur des aspects particuliers, notamment l’adaptions au changement climatique, la problématique de l’érosion côtière, la résilience de nos populations, les questions de santé, et qui sont des secteurs clés inscrits dans le PND.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire