RDC : Félix Tshisekedi, candidat à la présidentielle, reçoit le soutien de Jean Pierre Bemba
Félix Tshisekedi et JP Bemba
Le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a été désigné candidat de l'Union sacrée, coalition du parti au pouvoir pour la présidentielle de décembre.
La coalition l’Union sacrée de la nation (USN) a désigné le président congolais Félix Tshisekedi comme candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre.
La résolution portant désignation et investiture de Félix Tshisekedi a été adoptée à l’unanimité par les congressistes avant que les membres du présidium de l’Union sacrée de la nation l’aient paraphée, selon les médias locaux.
Le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo briguera donc un second mandat
Samedi, l'opposant Martin Fayulu avait annoncé son intention de se présenter à la présidentielle après avoir boycotté, dans un premier temps, le processus électoral.
Parmi les autres candidats figurent le sénateur et ex-Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, qui préside le parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD), le président du Mouvement lumumbiste progressiste (MLP), Franck Diongo Shamba, et Constant Mutamba, qui dirige la Dynamique progressiste de l’opposition, la DYPRO.
L'actuel vice-Premier ministre en charge de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, à la tête du Mouvement de Libération du Congo (MLC)a renouvelé son soutien à Félix Tshisekedi, promettant de « tout mettre en œuvre » pour « le faire gagner ».
Selon le calendrier définitif de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le scrutin prévu le 20 décembre sera couplé aux élections législatives, provinciales et municipales.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire