Gabon : L'épouse d'Ali Bongo inculpée pour « blanchiments de capitaux »
L'ancienne Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a été présentée, le jeudi 28 septembre 2023, devant un juge d’instruction.
À la suite de cette audition, elle a été inculpée notamment de "blanchiment de capitaux" et maintenue en résidence surveillée.
"Madame Sylvia Bongo Ondimba Valentin a comparu jeudi devant le juge d'instruction qui l'a inculpée de blanchiment de capitaux, recel, faux et usage de faux avant qu'une assignation à résidence ne soit ordonnée", a indiqué le procureur de la République de Libreville André Patrick Roponat dans une brève allocution sur les chaînes de télévision publiques.
Alors que le chef de l'Etat déchu a été affaibli par un AVC, Sylvia Bongo Ondimba, qui pourrait être l'arbre qui cache une forêt, était soupçonné avec son fils de tenir les rênes du pays.
L'ex-première dame aurait régulièrement engagé le Gabon dans plusieurs dossiers, en lieu et place de son époux, le président Ali Bongo Ondimba,en se servant d’un cachet illégal fabriqué au Maroc et portant déjà la signature du chef d’État déchu.
Elle aurait ainsi signé, à maintes reprises, en lieu et place du chef de l’État, des documents d’État que lui aurait apportés son fils Noureddin Bongo Valentin.
Ce dernier et sept autres proches ont été incarcérés notamment pour "corruption, détournements de fonds publics, blanchiments de capitaux.
Effet de spectacle ou pas, de nombreux autres, pas inquiétés, ont profité de ce système et sont parfois les premiers à soutenir la junte militaire en place, issue du clan Bongo.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire