Gabon : En réponse au coup d'état, Washington suspend une partie de son aide
Les Etats-Unis ont annoncé la suspension temporaire d’une partie de leur aide au Gabon, suite à la prise du pouvoir dans le pays par les militaires.
Washington a décidé de mettre fin à certains programmes d’aide pour le Gabon en réaction au changement de pouvoir fin août.
Selon le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken , le gouvernement américain suspend une partie de son aide étrangère au Gabon le temps d'évaluer l'intervention anticonstitutionnelle par des membres de l'armée du pays».
«Cette mesure provisoire est conforme aux mesures prises par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, l'Union africaine et d'autres partenaires internationaux, et se poursuivra pendant que nous examinons les faits sur le terrain au Gabon. Nous poursuivons les activités opérationnelles du gouvernement américain au Gabon, y compris les opérations diplomatiques et consulaires destinées à soutenir les citoyens américains», peut-on lire sur le site officiel du Département d'état américain.
En rappel, le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a été renversé par un coup d’État dans la nuit du 29 au 30 août 2023 par des militaires de son clan.
Ils ont annoncé la création d’un « Comité pour la transition et la restauration des institutions » (CTRI) et le général Brice Clotaire Oligui Nguema, commandant en chef de la garde présidentielle, a été désigné chef de l’État.
Le putsch est intervenu quelques heures après la proclamation des résultats de la présidentielle par le Centre gabonais des élections, qui a donné Ali Bongo Ondimba vainqueur avec 64,27 % des suffrages, contre Albert Ondo Ossa (30,77 %).
Au regard du déroulement des faits et des actes posés, nombre d'observateurs parlent d'une confiscation du pouvoir et d'une supercherie pour faire perdurer un système en place depuis 50 ans.
Mercredi soir, les militaires ont annoncé un allègement du couvre-feu, instaurée par le gouvernement de M. Bongo; de 00h00 à 5h00 sur "toute l'étendue du territoire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire