Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Lancement officiel du PEJEDEC, + de 8 milliards, 5000 jeunes formés en 2023, démarrage des inscriptions le 9 octobre à Marcory et Port-Bouët
 

Côte d'Ivoire : Lancement officiel du PEJEDEC, + de 8 milliards, 5000 jeunes formés en 2023, démarrage des inscriptions le 9 octobre à Marcory et Port-Bouët

 
 
 
 5131 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 septembre 2023 - 13:01




Dans le cadre de la stratégie de relance post-crise de l’économie ivoirienne, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a obtenu un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer la mise en œuvre du Projet Emploi Jeune et Développement des Compétences (PEJEDEC). Ce Projet géré par le BCP-Emploi, placé sous la tutelle du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, vise à améliorer l’accès des jeunes hommes et femmes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans, à l’emploi en leur offrant des opportunités d’une première expérience professionnelle et/ou une formation professionnelle complémentaire adaptée aux besoins du marché de l’emploi pour ce qui concerne le volet confié à l’AEJ.


Au titre de la composante 1 du projet, des conventions ont été signées avec l’AGEFOP pour la mise en œuvre du volet apprentissage. Ainsi, au terme de la mise en œuvre des deux premières phases du projet, respectivement de 2012 à 2016 et de 2017 à 2020, ce sont au total 12 623 jeunes qui ont pu bénéficier de qualifications à travers des formations par apprentissage.


A la demande du gouvernement ivoirien, la Banque Mondiale a octroyé un accord de crédit pour la mise en œuvre de la phase 3 du Projet. Le volet Formations Qualifiantes par Apprentissage est, de nouveau, confié à l’AGEFOP qui devra former dans les métiers environ 13 000 jeunes âgés de 15 à 30 ans, dont 5000 en 2023, pour faciliter leur insertion à travers des programmes d’apprentissage en alternance dans des entreprises et des Centres de formation professionnelle. Ce sont au total 08 communes du District d’Abidjan et 30 localités de l’intérieur du pays qui sont concernées par cette sous composante du projet.


En vue de diffuser et partager l’information dans les zones d’intervention du projet, atteindre le cœur de la cible, c’est-à-dire les potentiels bénéficiaires, susciter l’engouement autour du projet en encourageant les jeunes à apprendre un métier, les responsables de l"AGEFOP étaient face à la presse aujourd'hui pour la présentation générale du volet apprentissage du PEJEDEC 3 et adresser un message aux potentiels bénéficiaires.


 

«Chers jeunes, principalement les jeunes sans qualification ou les jeunes en quête de reconversion professionnelle, ce projet de formation est le vôtre. Vous avez entre 15 et 30 ans, filles et garçons, vous êtes invités à vous inscrire au volet apprentissage du PEJEDEC 3 qui vous donne l’occasion d’acquérir des compétences et ouvrir ainsi les portes d’une insertion durable », a déclaré, le Conseiller technique de Bamoudien Traoré, Directeur Général de l’AGEFOP.


Les zones d’intervention du projet sont les communes du District Autonome d’Abidjan et plusieurs localités de l’intérieur du pays. Il s'agit des communes de Cocody, de Yopougon, d’Adjamé, d'Abobo-Gare, de Port-Bouët, de Koumassi, de Marcory et du Plateau


Selon le Conseiller technique, Kouassi Kossonou Thomas, les inscriptions se dérouleront dans les mairies ou encore au siège de l’AGEFOP (sis à Marcory en zone 4) et dans les antennes AGEFOP d’Abidjan (CETI à Marcory et CPTI Yopougon) et les communes listées sont ouvertes à tous les jeunes du District d’Abidjan. Mais, il est fortement recommandé de s’inscrire dans la commune de résidence ou celle qui est la plus proche.


«Ainsi, les jeunes d’Anyama peuvent s’inscrire à Abobo-Gare, ceux de Songon à Yopougon ou encore ceux de Bingerville à Cocody », a-t-il ajouté.


Les localités de l’intérieur du pays sont réparties en quatre (5) axes. Il s'agit de l'Axe 1 : Bouaké, Tafiré, Ferké, Ouangolo, Kong, Korhogo, Sinematiali, Boundiali et Tingrela, l'Axe 2 : Yamoussoukro, Bouaflé, Daloa, Guiglo, Man et Odienné, l'Axe 3 Toumodi, Divo, Gagnoa, Issia et San-Pedro, l'Axe 4 : Adzopé, Daoukro, Abengourou, Bondoukou et Bouna. Enfin l'Axe 5 : Agboville, Dabou, Bassam et Bonoua.


Pour être bénéficiaire, il faut être de nationalité ivoirienne, âgé de 15 ans au moins et de 30 ans au plus, avoir un niveau minimum d’études de la classe de CM2. L'inscription est gratuite. La durée de la formation varie de un à deux ans selon le métier choisi. Il est à noter que la formation sera sanctionnée par un certificat de fin de formation.


 

Le Conseiller technique a rassuré les apprenants que le programme de sélection dans les différentes zones bénéficiaires ainsi que les pièces à fournir lors des inscriptions seront communiqués ultérieurement. Selon lui, les dates de recrutement des candidats ne sauraient excéder la fin du mois de novembre 2023.


«Je saisis l’occasion de cette tribune pour lancer un appel aux parents afin qu’ils soient nos relais auprès des enfants qui pourraient être concernés par le projet de formation. Je tiens à élargir cet appel à tous les relais susceptibles de nous aider à atteindre le cœur de la cible, c’est-à-dire les jeunes de 15 à 30 ans sans qualification. A cet effet, je pense aux autorités administratives et municipales, aux chefs coutumiers et de quartiers ainsi qu’aux guides religieux ; je pense également aux leaders d’opinion, aux responsables des associations de jeunesse et des femmes », a conclu, Kouassi Kossonou Thomas .


Ce sont 13 mille jeunes qui seront pris en compte dans le cadre du PEJEDEC 3 dont 5000 en 2023 et le montant de sa réalisation est de 8,170 milliards de FCFA. Selon Ouattara Abdoulkader, chef du projet, les inscriptions démarrent le 9 octobre 2023 dans les communes de Marcory et de Port-Bouët.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement officiel du PEJEDEC, + de 8 milliards, 5000 jeunes formés en 2023, démarrage des inscriptions le 9 octobre à Marcory et Port-Bouët
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter