Afrique : Pays hôtes des CAN 2025 et 2027, le Maroc et un trio de l'Afrique de l'Est désignés
Dévoilement des pays organisateurs de la CAN 2027 (ph)
Le Maroc a été choisi pour organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 tandis que trois pays de l'Afrique de l'Est à savoir le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie ont été désignés pour co-organiser la CAN 2027.
Les choix portés sur les pays organisateurs des CAN 2025 et 2027 ont été annoncés ce jeudi p27 septembre 2023 par le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, après le vote du comité exécutif au Caire en Egypte.
Les ministres des Sports de la Tanzanie, du Kenya et de l'Ouganda, ainsi que des responsables des conseils nationaux des sports et des dirigeants des instances dirigeantes du football, étaient au Caire pour assister à l'événement.
Le Maroc pour la CAN 2025
C’est donc officiel, le Maroc est désigné comme le pays hôte de la CAN 2025 en remplacement de la Guinée, qui a été déchue des droits d'organisation du tournoi en octobre de l'année dernière.Le Maroc accueillera ainsi pour la deuxième fois sur son sol cet événement continental, la première étant en 1988.
Les autres candidats à l'organisation de cette CAN se sont tous retirés les uns après les autres. Tout d'abord, l'Algérie, initialement candidate à l'organisation des CAN 2025 et 2027, s'est retirée hier mardi de la désignation du pays hôte.
Le vote à l'unanimité des 24 membres du comité exécutif de la CAF pour le dossier marocain, survient après le retrait des candidatures de l’Algérie, du duo Nigeria-Bénin, et de la Zambie.
Pour le choix du Maroc, le président de la CAF a révélé que « la raison principale est de soutenir le Maroc dans sa candidature à la Coupe du monde 2030», conjointement avec l'Espagne et le Portugal.
Un trio Est africain pour la CAN 2027
Le Kenya, l'Ouganda et la Tanzanie ont soumis une candidature commune pour accueillir le plus grand tournoi de football en Afrique et ont vu leur attente se combler. La candidature du trio de l’Afrique de l'Est s'est révélée la meilleure lors de la réunion exécutive de la CAF présidée au Caire par Motsepe.
L'Afrique de l'Est n'a pas organisé de CAN depuis que l'Ethiopie en était l'hôte en 1976. Le vote des trois pays africains pour accueillir la CAN 2027 est conforme au plan de la CAF de mettre en œuvre une politique de rotation régionale de la plus grande compétition de football du continent.
Après le choix porté sur le trio Est africain pour organiser la CAN 2027, il convient de dire que la candidature conjointe du Nigeria et du Benin n’a donc pas retenu l’attention de la CAF.
Dans l’attente d’une meilleure organisation des deux prochaines CAN, le président de la CAF a souligné que « nous sommes très stricts sur les exigences que nous imposons à ces pays en termes de mouvement des personnes, de soutien et d'infrastructure de coopération. Nous enverrons nos équipes pour évaluer nos progrès ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire