Côte d'Ivoire : Yopougon, quand les riverains défient la campagne de sensibilisation sans déchets de l'ANAGED
La campagne publicitaire et les déchets (Ph KOACI)
L’Agence Nationale de Gestion des Déchets de Côte d’Ivoire (ANAGED) a initié une campagne de sensibilisation contre le dépôt des déchets hors des poubelles.
Cette campagne ne semble pas intéresser une partie de la population dans la commune de Yopougon.
C’est le cas au niveau du deuxième pont qui mène vers la gare routière de la SIPOREX.
Les riverains ont décidé de jeter leurs ordures au pied d’une pancarte publicitaire de l’ANAGED comme constaté sur place.
Un riverain interpellé sur cette situation nous répond ceci : « Nous avons vu la pancarte, mais vous constatez avec moi qu'aucune poubelle n’est mise ici à la disposition des habitants. Alors où voulez-vous qu’on dépose nos déchets ? », a-t-il interrogé. Espérons que l’autorité de régulation de la filière des déchets en Côte d’Ivoire va y remédier.
L’Agence Nationale de Gestion des Déchets de Côte d’Ivoire (ANAGED) a été créée par décret n° 2017-692 du 25 octobre 2017 à la suite de la dissolution-fusion de l’Agence Nationale de la Salubrité Urbaine (ANASUR) et du Fonds de Financement des Programmes de Salubrité Urbaine (FFPSU).
L’ANAGED est l’autorité de régulation de la filière des déchets en Côte d’Ivoire. Elle assure la gestion de tous types de déchets solides, à l’exception des déchets dits dangereux, ainsi que des déchets médicaux.
L’Agence assure ainsi la délégation du service public de nettoiement incluant, la collecte, le transport et la valorisation des déchets.
Elle est chargée de la planification et la création des infrastructures ainsi que la mobilisation de ressources financières nécessaires pour la gestion des Déchets Solides Ménagers et Assimilés (DSMA).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire