Sénégal : Présidentielle, Mahammed Boun Abdallah se désolidarise du choix de Macky Sall et se déclare candidat
Le choix de Macky Sall en la personne du Premier ministre Amadou Ba pour la présidentielle ne fait pas l' unanimité au sein de la coalition au pouvoir, Benno Bokk Yakaar (BBY).
Alors que le chef de l' Etat Macky Sall a annoncé qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat et porter son choix sur Amadou Ba, des membres de la coalition ont depuis décidé de ne pas le soutenir.
C'est le cas de l'ancien chef du gouvernement et membre de la coalition au pouvoir Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui a officialisé sa candidature.
"Oui je suis candidat à l'élection présidentielle du 25 février 2024", a écrit dans un communiqué Mahammed Boun Abdallah Dionne, 63 ans qui dit vouloir poursuivre le rêve d'un Sénégal souverain, industrialisé, inclusif et émergent.
Comme lui ,Mame Boye Diao, directeur de la Caisse des dépôts et consignations et autre membre de la coalition au pouvoir, a déjà déclaré officiellement sa candidature en septembre, avant d'être limogé dans la foulée de son poste.
Le ministre de l'Agriculture, Aly Ngouille Ndiaye, un des prétendants à l'investiture, a ouvertement déclaré dans la presse locale qu'il ne se désisterait pas. Il a depuis démissionné du gouvernement, sans toutefois officialiser sa candidature.
Elu en 2012 et en 2019, Macky Sall a à la grande surprise annoncé en juillet qu'il ne briguerait pas un troisième mandat , même si juridiquement il en avait le droit, selon lui.
Il a désigné début septembre son Premier ministre Amadou Ba comme candidat de son camp en 2024, prévenant que sa candidature est la seule et unique candidature" de sa coalition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire