Niger : La Banque mondiale craint une pression alimentaire en Afrique de l'ouest
Un marché au Niger (ph)
La Banque mondiale entrevoit que le coup d’Etat au Niger pourrait exercer une pression supplémentaire sur les marchés alimentaires des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Dans son rapport « Food Security Update » de septembre 2023, la Banque mondiale a déclaré que « le coup d'Etat au Niger expose 7 millions de personnes supplémentaires au risque de sombrer dans une grave insécurité alimentaire dans la sous-région », sur fond de flambée des prix des matières premières et des aliments de base qui touche déjà 3,3 millions de personnes.
Cette institution bancaire qui est basée à Washington a fait ressortir que les prix des denrées alimentaires ont augmenté jusqu'à 21% en août au Niger en raison des sanctions économiques et financières imposées au pays par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).
De ce fait, elle a noté que ces sanctions limitent l’accès des ménages pauvres à la nourriture et leur capacité à répondre à leurs besoins alimentaires. Elle a expliqué qu’étant donné la capacité financière limitée du gouvernement pour mettre en œuvre son programme d’aide alimentaire, la fourniture continue de l’aide alimentaire par le Programme Alimentaire Mondial reste essentielle, car les restrictions d’accès entravent la fourniture de l’aide.
Soulignons que les médicaments sont également de plus en plus rares. Les principaux approvisionnements proviennent de Cotonou, principal port et cœur économique du Bénin voisin, qui a fermé sa frontière avec le Niger. Environ 80 % des importations du Niger transitent par Cotonou.
A la frontière avec le Bénin, des centaines de camions sont bloqués à la frontière.
Le Niger partage des frontières avec le Nigeria, le Burkina Faso et le Bénin, lesquels sont des pays membres de la CEDEAO. Par ailleurs, le Niger constitue une route commerciale majeure avec d'autres pays de la sous-région, tels que le Togo, le Ghana et la Côte d'Ivoire.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire