Côte d'Ivoire : Campagne café-cacao 2023-2024, la BNI annonce une enveloppe de 165 milliards FCFA au profit des acteurs de la filière
Jérôme Ahua, directeur général adjoint de la BNI au cocktail café-cacao à Port-Bouët (Ph KOACI)
Le 1er octobre 2023 prochain s’ouvrira la campagne café-cacao 2023-2024. Le conseil café-cacao va annoncer les nouveaux prix, qui selon nos informations seront en hausse par rapport aux prix de la dernière campagne (900 FCFA pour le cacao et 750 FCFA pour le café Ndlr).
Avant donc l’ouverture de cette campagne, comme à son habitude, la Banque nationale d’investissement (BNI), organisme financier étatique qui se veut un partenaire privilégié de cette filière, a organisé la 5e édition de son Networking.
Cette cérémonie s’est tenue dans la nuit d’hier jeudi 21 septembre 2023 au Palais Akwa de Port-Bouët en présence de plusieurs acteurs de la filière café-cacao, comme sur place constaté par KOACI.
Au cours de cette activité où la BNI a voulu remercier et surtout renforcer le partenariat avec son portefeuille clients, Jérôme Ahua, directeur général adjoint qui représentait à cette occasion son directeur général Youssouf Fadiga, a annoncé une enveloppe d’un peu plus de 165 milliards de FCFA pour accompagner les acteurs du café-cacao. Un montant en hausse par rapport à l’enveloppe allouée lors de la campagne 2022-2023 qui était de 144 milliards FCFA.
« Cette année, nous venons avec une ligne d’effectif de 165 milliards qui permet de faire une hausse d’au moins 20 milliards de francs FCFA par rapport à la campagne qui est en train de s’achever. Donc on a plutôt une progression de l’offre de financement que nous offrons à la clientèle du secteur », a déclaré Jérôme Ahua.
Le directeur général adjoint de la BNI a indiqué que cette ligne de crédit sera une bouffée d’oxygène qui, certainement, permettra, aux champions du monde agricole, d’élever à un niveau encore plus appréciable les résultats que le pays attend.
Selon Jérôme Ahua, le secteur de l’or brun qui fait depuis plusieurs années la fierté de la Côte d’Ivoire mérite qu’on y consacre une attention particulière pour le rayonnement économique du Pays. Il a fait savoir que ce secteur doit faire face à plusieurs défis au niveau de la production, de la commercialisation et de la transformation.
« Ces contraintes énumérées doivent être levées avec des solutions innovantes pour assurer une durabilité sur le long terme. Les efforts consentis par la banque nationale d’investissement ont permis une croissance de sa clientèle évoluant dans le domaine », a fait savoir Jérôme Ahua.
Faut-il rappeler que pour la campagne 2022-2023 qui s’achève à la fin de ce mois de septembre, l’institution bancaire a financé plus de 153 000 tonnes de cacao, soit environ 180 milliards de FCFA en revolving à mi-septembre 2023, effectuant ainsi une rotation de 20,25 fois, l’enveloppe allouée de 144 milliards de francs FCFA. Un apport non négligeable pour une activité fortement touchée par la crise du Covid-19.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire