Côte d'Ivoire : Commémoration de la journée internationale de la paix, Vagondo : « La paix rime avec la sécurité »
Les Ministres Vagondo et KKB jeudi à Abidjan (DR)
La Côte d’Ivoire a commémoré jeudi 21 septembre 2023, à Abidjan la célébration de la Journée internationale de la paix (JIP 2023), autour du thème : « Jeunesse, paix et développement durable ».
Cette journée, célébrée à la même date chaque année dans le monde entier, constitue une opportunité pour continuer à encourager tous les acteurs sociopolitiques, particulièrement les jeunes, dans leur engagement à contribuer à l’atteinte des Objectifs du développement durable (ODD).
La jeunesse ivoirienne est ainsi mise face à ses responsabilités dans le processus de promotion et de construction de la paix, essentielle au développement.
Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, qui représentait le Premier Ministre Patrick Achi à cette cérémonie, a indiqué que la paix est une aspiration noble, en plus d’être le garant de la marche des Etats vers le développement durable.
Il a noté que la paix n’est pas un acquis et qu’il faut continuer à la construire et à la consolider, à travers la réconciliation et le renforcement de la cohésion nationale.
« La paix rime avec la sécurité, dans le contexte régional actuel marqué par la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, le gouvernement ivoirien compte, prendre toutes ses responsabilités, afin de faire de la Côte d’Ivoire un pays sûr, un pays en sécurité » a déclaré M. Diomandé.
Il a exhorté les ivoiriens et les populations qui vivent en Côte d’Ivoire « à contribuer à persévérer le modèle de stabilité et de croissance dans un environnement de paix et de cohésion sociale. »
Vagondo Diomandé estime que la célébration de cette journée rappelle que la paix n’est pas acquise et qu’il faut continuer à la construire et à la consolider à travers la réconciliation nationale.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire