Côte d'Ivoire : Concertation Etat-Secteur privé, les préoccupations du secteur des mines, pétrole et de l'énergie passé au peigne fin
« Quel partenariat Etat-Secteur privé pour un secteur des mines, du pétrole et de l’énergie compétitif en Côte d’Ivoire ? », tel est le thème de la 6e édition des Rencontres sectorielles (RS) initiées par le Secrétariat Exécutif du Comité de concertation Etat-Secteur privé (SE-CCESP) sous la supervision du ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie.
Le lancement des travaux du comité scientifique de ces Rencontres s’est tenu, le 19 septembre 2023, à Abidjan. L’activité a été meublée par une présentation du CCESP, la méthode de travail, la présentation des sous-comités du travail et le programme des réunions.
Selon le président du comité scientifique, Charles Sébé ZOKO, ces travaux se dérouleront en trois sous-comités que sont le sous-comité MINES, le sous-comité du PETROLE et le sous-comité ENERGIE. Les présidents ont reçu officiellement leurs différents documents de travail.
Il a également indiqué que le CCESP assurera le secrétariat au sein de ces différents sous-comités. Les différents groupes de travail par le biais de leurs présidents ont reçu les projets de chronogramme des rencontres, afin d’échanger sur les différentes préoccupations qui leur sont soumises. Les sous-comités échangeront ainsi, autour des thématiques que sont la fiscalité, la parafiscalité, la formation, l’environnement des affaires, le financement, etc.
« Je fonde beaucoup d’espoir sur les résultats des travaux à venir conformément aux différents calendriers qui seront arrêtés de commun accord » a souhaité le secrétaire exécutif du CCESP, Mariam Fadiga Fofana.
Et d’ajouter « Je formule le vœu que l’ensemble des préoccupations agrégées dans la matrice consolidée trouvent des solutions qui feront le bonheur de notre administration, des acteurs du secteur privé et des populations vivantes en Côte d’Ivoire».
« Je suis ravie de la mobilisation du secteur privé et de l’administration, cela démontre les besoins réels et le secrétariat exécutif nous offre un cadre d’échange qui va nous permettre de rendre notre secteur plus compétitif. Parce que lorsque les préoccupations sont résolues et cela nous permet d’avancer pour le développement de notre pays », a indiqué le Secrétaire Permanent du Processus de Kimberley, Fatimata Thès du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Le CCESP a annoncé que la réunion plénière du comité scientifique se tiendra le 6 décembre 2023 et la restitution des travaux le 13 décembre 2023.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire