Niger-Bénin : La junte au pouvoir bloque une aide humanitaire de Patrice Talon, suspicion du CNSP ?
Patrice Talon
Entre le Président béninois Patrice Talon et le chef du CNSP, le général Abdourahmane Tchiani le courant peine à passer.
Les autorités nigériennes ont refusé de lever les barrières posées à la frontière de Gaya, une demande formulée par le chef de la diplomatie béninoise, Segun Bakari sous couvert du Président de la commission de la CEDEAO afin de faciliter l'entrée des aides humanitaires au Niger.
En effet, il s’agit d’une trentaine de camions chargés de produits nutritionnels et des médicaments pour le PAM et pour l’Unicef. Les cargaisons avaient pour destination Diffa, Maradi, Tahoua, Zinder et Niamey.
Selon le ministre béninois des Affaires étrangères, son pays a ouvert un couloir humanitaire le 5 septembre pour laisser passer l’aide, mais l’armée nigérienne s’est opposée à l’entrée du convoi sur son territoire.
Suspicion des autorités nigériennes qui craignent une entrée d'armes ou de mercenaires sur son sol ? Ce blocage donne lieu à toutes sortes de spéculations alors que des dizaines de conteneurs remplis de médicaments et de produits alimentaires, destinés au Niger, ont été bloqués à la frontière par le Président béninois, conformément au blocus imposé par la CEDEAO.
La semaine dernière, le Niger a mis fin à un partenariat militaire avec le Bénin voisin, craignant une intervention armée pour rétablir l'ordre constitutionnel dans ce pays d'Afrique de l'Ouest.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire