Gabon : Noureddin Bongo, fils aîné d'Ali Bongo incarcéré
Noureddin Bongo et Cie
Noureddin Bongo, fils du Président déchu Ali Bongo, a été incarcéré dans la nuit du mardi à la prison centrale de Libreville.
Arrêté le 30 août 2023, aux premières heures du coup d'État qui a mis fin aux fonctions de son père, Noureddin Valentin Bongo, 31 ans, a passé, mardi soir, sa première nuit à la prison centrale de Libreville, la capitale du Gabon.
Entendu avec une douzaine de personnes, tous des proches collaborateurs de l'ancien régime, le fils aîné d'Ali Bongo a été placé sous mandat de dépôt mardi, notamment pour "haute trahison" et "corruption active dans le cadre d'une série d'enquêtes diligentées par les putschistes
"Le fils aîné d'Ali Bongo, l'ancien porte-parole de la présidence, Jessye Ella Ekogha, ainsi que quatre autres personnes ont été mises en examen mardi et placés en détention provisoire", a indiqué André-Patrick Roponat, procureur de Libreville, la capitale du Gabon.
Pressenti comme un potentiel successeur de son père au pouvoir, Noureddin Bongo avait été interpellé dès les premières heures du putsch mené par la garde républicaine.
Le président déchu Ali Bongo, placé d'abord en résidence surveillée à Libreville, est désormais libre de se rendre à l'étranger, selon le nouvel homme fort du pays, le général Oligui, issu, pour rappel, du système Bongo et à la tête de la junte au pouvoir depuis le coup d'Etat du 30 aout dernier.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire