Afrique : 78e AG de l'ONU, condamnations des coups d'Etat et appels à solutions, Tinubu sur le cas du Niger
Bola Tinubu s’exprimant à la 78ᵉ Assemblée générale de l’ONU (ph)
Le Président de la 78ᵉ Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et représentant permanent de Trinité-et-Tobago auprès des Nations Unies, Dennis Francis, a déploré la résurgence des coups d'Etat en Afrique et a appelé les dirigeants du monde à en déterminer ses causes profondes pour y remédier immédiatement.
Le représentant permanent de Trinité-et-Tobago à l’ONU a lancé cet appel dans son discours d'ouverture de l'Assemblée générale qui a débuté le mardi 19 septembre 2023 au siège de l'ONU à New York.
En passant en revue les dernières actualités en Afrique ponctuées par des irruptions de militaires au-devant de certains pays, Dennis Francis a déclaré que « la résurgence des coups d’Etat en Afrique est une étape régressive – et les causes profondes d’une tendance aussi alarmante doivent être soigneusement analysées et traitées ».
Intervention du Président Biden
Pour sa part, le Président des États-Unis, Joe Biden, a condamné la prise de pouvoir anticonstitutionnelle en Afrique de l’Ouest et Centrale tout en réitérant le soutien indéfectible de son pays à la démocratie dans le monde entier.
Dans son discours prononcé le 19 septembre devant la 78ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, Biden a exprimé son soutien aux mesures prises par l'Union africaine et la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest pour faire pression sur le régime militaire au Niger afin qu'il rétablisse l'ordre constitutionnel et réinstalle le Président déchu.
Appel de Tinubu pour le Niger
Le Président nigérian, Bola Tinubu, qui est à New York dans le cadre de cette Assemblée générale, cherche du soutien pour le retour de la démocratie au Niger.
Pour son appel, Tinubu a déclaré le mardi 19 septembre que « Concernant le Niger, nous négocions avec les chefs militaires. En tant que Président de la CEDEAO, je cherche à contribuer au rétablissement d’une gouvernance démocratique d’une manière qui réponde aux défis politiques et économiques auxquels cette nation est confrontée, y compris les extrémistes violents qui cherchent à fomenter l’instabilité dans notre région ».
Comme un geste d’ouverture au monde pour épauler la CEDEAO, Tinubu a laissé entendre que « Je tends une main amicale à tous ceux qui soutiennent véritablement cette mission » tout en réaffirmant que la démocratie est le meilleur moyen de garantir une meilleure société.
Il a déclaré que l’omniprésence des coups d’Etat implique « une exigence de solutions à des problèmes éternels » et n’implique pas le soutien de l’Afrique à un changement de gouvernement anticonstitutionnel.
Dénonciation de pillages des ressources minérales
Dans sa déclaration, le Président Tinubu a exhorté les dirigeants du monde à considérer le Nigeria et l’Afrique comme des partenaires égaux, insistant sur le fait que le continent n’a pas besoin de pitié et ne cherche pas à remplacer les anciennes chaines du colonialisme occidental par de nouvelles.
Tinubu a poursuivi que « pour rester fidèle aux principes de cet organisme mondial et au thème de l'Assemblée de cette année, la pauvreté des nations doit cesser. Le pillage des ressources d’une nation par la volonté excessive des entreprises et des citoyens des nations plus fortes doit cesser. La volonté du peuple doit être respectée ».
Le dirigeant nigérian a fait remarquer aux dirigeants du monde de marcher avec l’Afrique en tant que véritables amis et partenaires et a mis en avant que l’Afrique n’est pas un problème à éviter ni à plaindre, car elle est la clé de l’avenir du monde.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire