Maroc : Rabat dément une visite d'Emmanuel Macron, « pas à l'ordre du jour »
Mohamed VI et Emmanuel Macron
Les autorités marocaines ont démenti une visite future du chef de l' Etat français Emmanuel Macron au Maroc, endeuillé par un séisme.
Entre Rabat et Paris , la tension ne s'est pas amenuisée. Suite à l'annonce d'une future visite du Président Emmanuel Macron par la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna, le royaume chérifien a tenu à clarifier les choses.
La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna avait assuré vendredi sur LCI qu'Emmanuel Macron avait été invité au Maroc .
Elle précisait à cet effet que « le roi du Maroc a refait son invitation au président de la République il y a peu, cet été lorsqu’ils s’étaient parlé », mais que « les dates n’ont pas encore été trouvées ».
Mais la réaction du Maroc est telle que cette visite n'est pas programmée en l' état actuel du pays.
Cette visite « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a assuré une source gouvernementale marocaine à l'agence de presse officielle marocaine, la MAP s’étonnant que la cheffe de la diplomatie française ait pris « cette initiative unilatérale et se soit donnée la liberté de faire une annonce non concertée concernant une échéance bilatérale importante ».
Ces déclarations arrivent à un moment particulièrement tendu dans les relations entre la France et le Maroc.
Une semaine après le séisme au Maroc, le dernier bilan fait état de plus de 3 000 morts. L'aide proposée par la France n'a pas obtenu de réponses favorables.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire