Ghana : Nutrition, un nouveau gari à partir de la patate douce
Le gari rose (ph)
Un nouveau gari produit à base de patate douce, appelé gari rose, fait son entrée dans les assiettes au Ghana et plus précisément dans la région de la Volta qui est frontalière avec le Togo.
À la différence du gari habituel, couleur blanche, qui est produit avec le manioc, des habitants d’Anlo Tsiame dans la région de la Volta sont en train d’innover avec la production d’un autre gari, couleur rose, à partir de patate douce
Le gari rose est fabriqué à partir de pommes de terre violettes. Il s’obtient grâce aux patates douces, un tubercule coloré riche en antioxydants et en nutriments. L’introduction du gari rose dans l’alimentation n’est pas seulement une nouveauté gastronomique mais aussi des changements positifs au sein de la communauté locale.
En utilisant des ingrédients disponibles localement et des techniques traditionnelles, Anlo Tsiame a ravivé l'intérêt pour les aliments traditionnels tout en ouvrant de nouvelles voies économiques. Les personnes qui ont goûté ce nouveau gari disent qu'il a meilleur goût que le gari normal que les gens connaissent auparavant.
Le gari est l'un des aliments de nutrition de base au Ghana, au Togo, au Benin et au Nigéria, Le gari peut être consommé de différentes manières. Il peut être trempé dans de l'eau avec du sucre pour en faire une boisson rafraîchissante.
Processus de fabrication et importance des tubercules
Les procédés utilisés pour préparer le gari de manioc sont les mêmes que ceux utilisés pour le gari de patate douce.
Il est à souligner que la période de fermentation de la pâte dépend du degré d'acidité souhaité. Les cultures de tubercules contribuent de manière significative à l’approvisionnement alimentaire mondial et constituent une source importante d’alimentation animale.
À l’échelle mondiale, 45 % de la production de tubercules est consommée comme aliment, le reste étant utilisé comme aliment pour animaux ou pour la transformation industrielle afin de produire des produits tels que l’amidon.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire