Côte d'Ivoire : Inaugurant une Mosquée à Gagnoa, le Ministre Vagondo exhorte les Musulmans à prier pour le chef de l'Etat afin qu'il continue de faire ce qu'il peut faire
Le Ministre Vagondo vendredi à Gagnoa (Ph KOACI)
Le Ministre de l'Intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé a officiellement ouvert les portes de la mosquée Koné Ibrahim, le vendredi 15 septembre 2023 au quartier Gnéménindou la paix de Gagnoa dans la région du Gôh (Centre-Ouest), comme constaté sur place par KOACI.
Cette mosquée a été baptisée du nom de feu le père de l'épouse du Ministre Vagondo. Selon le Ministre de l'Intérieur et de la sécurité, C'est en pleine crise politico-militaire en 2010 que la population de ce quartier a sollicité l'aide de son épouse pour la construction de ce lieu de prière d'Allah.
Elle voulait que cette population prie pour que le Président Alassane Ouattara gagne les élections présidentielles de 2010.
C'est donc pour honorer cette promesse que le Ministre de l'Intérieur et de la sécurité a contribué a bâti ce très bel édifice qui fait la fierté dudit quartier de Gagnoa.
Pour l’inauguration de cette mosquée , la Ministre Myss Belmonde Dogo de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le président du COSIM Cheickoul Aïma Ousmane Diakité, le député maire Yssouf Diabaté et le président du conseil régional du Gôh Joachim Djédjé Bagnon, ont tenu à apporter leur soutien sans faille au couple Vagondo .
Le Parrain de la cérémonie a été le général de la Tidjaniya Côte d'Ivoire Khalifa Check Moustapha Sonta qui a demandé à la population de soutenir d'une manière ou d'une autre le nouvel Imam.
« Construire une mosquée est un acte hautement spirituel selon le saint Coran. Aujourd'hui la mosquée est construite, il vous faut maintenant venir prier régulièrement dans ce lieu pour la gloire d'Allah. Soutenez l'imam de cette mosquée pour qu'il soit fort à accomplir sa mission », a-t-il indiqué.
Quant au président du COSIM, il a exhorté les fidèles musulmans de Gagnoa à l'unité.
« Je vous encourage à l'unité. C'est Allah qui nous dit dans le saint Coran, si vous êtes unis, vous allez vous faire respecter. Vous allez vous faire admirer, vous allez être plus solidaires. Votre vie va devenir comme dans une famille solidaire », a-t-il souhaité avant de renchérir.
« Nous sommes à la rentrée scolaire, je vous encourage à envoyer vos enfants à l'école, surtout les filles. L'islam dit que la recherche de la connaissance est une obligation pour tous les musulmans et toutes musulmanes. Quand on instruit une femme, on instruit la famille », a souligné le Guide Religieux.
Au terme de cette fête inaugurale de la mosquée Koné Ibrahim couplée à la fois de l'intronisation de l'officiant des lieux l'imam Tiémé Kourouma, le Ministre Vagondo Diomandé, a demandé à la population de prier pour le Chef de l'État afin qu'il reste encore à la tête de ce pays pour lui apporter le développement dont il a besoin.
« Prions pour le premier des citoyens de ce pays, son Excellence El Hadj Alassane Ouattara. Prions. Prions pour lui afin qu'il continue de faire ce qu'il peut faire. Et Dieu lui donnera les moyens de faire le bonheur de tous les Ivoiriens », a-t-il demandé avant de couper le ruban orange blanc-vert qui a marqué l'ouverture officielle de ce lieu de culte.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire