Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après son échec aux élections locales, le PPA-CI de Gbagbo décide de ne pas participer aux sénatoriales
 

Côte d'Ivoire : Après son échec aux élections locales, le PPA-CI de Gbagbo décide de ne pas participer aux sénatoriales

 
 
 
 19001 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 16 septembre 2023 - 08:14

Laurent Gbagbo, président du PPA-CI (Ph KOACI)



Les élections municipales et les régionales du 2 septembre dernier sont terminées, place aux sénatoriales qui sont prévues pour ce samedi 16 septembre 2023.


Ce jour, c’est un collège électoral spécial va être chargé d’élire le Sénat, la deuxième chambre du Parlement de Côte d’Ivoire.


Pour ce scrutin indirect, les membres de cette chambre haute du Parlement seront élus par des personnes qui, elles-mêmes, ont été élues aux dernières élections municipales et régionales.


Selon l’article 109 du Code électoral ivoirien, le collège électoral des sénateurs est composé des conseillers de districts élus ; conseillers régionaux ; conseillers municipaux ; des candidats à l’élection des sénateurs.


 

Une source proche de la commission électorale indépendante (CEI) confie que ce sont les élus locaux issus des élections du 2 septembre dernier qui vont élire les sénateurs, même si certaines requêtes ont été portées devant le conseil d’Etat.


64 sénateurs seront élus au soir du 16 septembre 2023. Le parti des peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), ne sera pas de la course.


S’il est vrai que le PPA-CI de Gbagbo avait au préalable mis sur pied son commando devant participer à ces élections sénatoriales, à la dernière minute, KOACI apprend de sources proches du PPA-CI que cette formation politique ne prendra plus part au scrutin.


La décision a été prise hier vendredi 15 septembre 2023 au cours d’un secrétariat général extraordinaire convoqué par Damana Pickass.


« Le secrétariat général du PPA-CI a décidé qu’on ne participe pas aux élections sénatoriales ni en tant que candidats ni en tant qu’électeurs », a confié une source bien introduite au sein du parti de Gbagbo.


 

Cette décision, savamment mûrie par la formation politique de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo découlerait du fait que le PPA-CI a essuyé un cinglant échec aux dernières élections locales avec moins de dix (10) maires et zéro président de conseil régional. L’allié du PDCI n’ayant pas joué franc-jeu à ces élections, ne bénéficiera pas du soutien des quelques conseillers municipaux et régionaux du parti de Gbagbo.




Jean Chrésus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après son échec aux élections locales, le PPA-CI de Gbagbo décide de ne pas participer aux sénatoriales
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
Mais moi je suis étonné ! Le presi Gbagbo a décidé de ne plus boycotter les élections quelle qu'en soit les circonstances. Bon en politique rien n'est impossible
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Ce n'est pas du boycott des élections. C'est juste du réalisme après le cuisant échec du ppa-ci aux municipales et régionales. Qui votent les sénateurs ? Relisez bien l'article.
 
 il y a 1 an
Sangys
On les a montré. Ils ont pris drap! C'est mieux pour eux d'avoir décidé de faire un rétro- contre sinon c'est une autre humiliation encore. Un Daibê certain pour ne pas dire un autre poteau.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter