Niger : Le CNSP révoque 990 passeports diplomatiques de personnalités proches de Bazoum
Le général Tchiani, chef du CNSP
Près d'un millier de passeports détenus par des personnalités du régime déchu de Mohamed Bazoum ont été révoqués par les autorités militaires au pouvoir, a-t-on appris.
L'information émane du ministère des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Nigériens à l'Extérieur.
Ainsi, le CNSP a décidé de révoquer 992 passeports diplomatiques, appartenant à des citoyens nigériens et étrangers, en raison de leur caducité.
Dans une lettre officielle adressée aux représentations diplomatiques du Niger à l'étranger, le ministère déclare : "J'ai l'honneur de vous faire parvenir la liste des passeports diplomatiques nigériens révoqués en raison de leur caducité. Ces passeports appartenaient à d'anciens présidents d'institutions, d'anciens ministres, d'anciens députés nationaux, d'anciens conseillers et conseillers spéciaux de la présidence, de l'Assemblée nationale et de la primature, ainsi qu'à des personnalités nigériennes et étrangères qui ne sont plus en mesure de détenir ces passeports."
Notons que parmi les 992 passeports révoqués, 674 d'entre eux étaient directement liés à la présidence de la République, dont 50 avaient été émis à des ressortissants étrangers. Plus de 300 passeports avaient été attribués à des conseillers et à d'autres agents de mission à l'Assemblée Nationale du Niger.
Fin août, le régime militaire avait déjà annulé des passeports diplomatiques de cinq dignitaires du pouvoir renversé qui se trouvent à l'étranger, dont le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou et l'ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire