Maroc : Séisme, Mohamed VI n'accepte pas l'aide de la France et fait attendre l'ONU
Mohamed VI
Les autorités marocaines n'ont pas donné de suite à la demande d'aide de la France depuis le séisme qui a frappé le pays, faisant au moins 2.946 morts et 5.674 blessés, selon le dernier bilan officiel publié mercredi soir.
Le tremblement de terre qui a endeuillé le Maroc a fait vendredi dernier plus de 2900 morts dans le pays.
Jusqu'ici, l'aide proposée par la France, encore moins de la communauté internationale, est restée sans réponse positive.
Par la voix de son chef d'Etat Emmanuel Macron, la France s'était dit prêt à intervenir quand les autorités le jugeront utiles, avec des moyens de recherche et de sauvetage, qui seraient prêts à partir.
Mais le Maroc a préféré s'entourer de quatre pays, notamment le Royaume-Uni, le Qatar, les Émirats Arabes Unis et l’Espagne.
Depuis sa décision, la polémique ne cesse d'enfler.
Si beaucoup de Marocains approuvent le refus de demander l'aide de la France après des années de crises diplomatiques et de malentendus, d'autres estiment que la politique soit mise de côté en pleine catastrophe humanitaire.
Le Chef de l'Etat français Emmanuel Macron réagissant lui-même a souhaité que « les polémiques qui n’ont pas lieu d’être puissent se taire par respect pour toutes et tous ».
Les opérations de sauvetage se poursuivent et l'ONU en attente a déclaré que le Maroc devait l'appeler jeudi ou vendredi.
Pour l'heure, le Maroc a annoncé la mise en œuvre d'une aide d'urgence destinée à soutenir et reloger les habitants d'environ 50 000 bâtiments endommagés par le puissant tremblement de terre.
Le puissant séisme qui s'est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre dans la province d'Al-Haouz au sud de Marrakech, a fait 2.946 morts et 5.674 blessés, selon le dernier bilan officiel publié mercredi soir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire