Soudan : L'émissaire de l'ONU Volker Perthes rend son tablier
L'envoyé spécial de l'ONU pour le Soudan, déclaré indésirable par le gouvernement militaire du pays en juin, a annoncé sa démission.
Dans un discours devant le Conseil de sécurité, l'Allemand Volker Perthes, a annoncé ce mercredi 13 septembre 2023 avoir remis sa démission.
« Je remercie le secrétaire général pour cette opportunité et pour la confiance qu'il m'a accordée, mais je lui ai demandé de me relever de cette fonction », a déclaré M. Perthes après avoir mis en garde contre le fait que le conflit au Soudan menace « de se transformer en guerre civile ».
Il prévient que le conflit entre les deux chefs militaires soudanais « pourrait se transformer en une guerre civile à grande échelle ».
Pour rappel, M. Perthes était l'émissaire de l'ONU au Soudan depuis deux ans et demi et à la tête de la mission de l'ONU, la Minuats, créée en juin 2020 pour soutenir la transition démocratique au Soudan après la chute l'année précédente d'Omar el-Béchir.
Les violences au Soudan ont éclaté à la mi-avril et ont fait au moins 5 000 morts et plus de 12 000 blessés. Perthes a été un médiateur clé après le début du conflit, mais le gouvernement a affirmé qu'il était partial et informé les Nations Unies en juin qu'il était désormais déclaré persona non grata.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire