Gabon : D'anciens caciques du régime Ali Bongo à la tête du parlement
Le nouveau Président de la transition, le Général Brice Oligui a positionné d'anciens caciques du régime du président déchu à la tête du parlement.
Selon un décret du président de la Transition en date du lundi 11 septembre 2023, Jean-Francois Ndongou a été nommé Président de l’Assemblée nationale de Transition.
Le nouveau chef du parlement, rappelons-le, a été plusieurs fois ministre d'Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, et de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigea avant lui le Gabon pendant 41 ans.
Quatre vice-présidents pour chacune des deux chambres ont également été nommés notamment le 1er Vivce-président , Francois Ndong Obiang, le 2e Vice-Présient : Amiral Gabriel Mali Odjoua, le 3e Vice-Président : Florentin Moussavou ainsi que le 4e Vice-Président : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso
Selon le décret, la présidente du Sénat de transition est Paulette Missambo, l'une des principales figures de l'opposition à Ali Bongo pour la présidentielle de 2023, présidente du parti Union nationale (UN).
Patron de la garde républicaine, le général Oligui, homme du système Bongo, dénonçant un hold-up électoral, a abrégé le règne d'Ali Bongo Ondimba à peine proclamé réélu, dont la famille dirigeait le pays depuis 55 ans.
Au constat, après la confiscation du pouvoir par les militaires du clan Bongo à l'issue de la présidentielle du 26 aout dernier, les hommes ne changent pas et le système en place depuis plus de 50 ans perdure au Gabon.
Infos à la une
Le cinéma gabonais projeté sur nos écrans asservis.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire