

Gabon : D'anciens caciques du régime Ali Bongo à la tête du parlement
Le nouveau Président de la transition, le Général Brice Oligui a positionné d'anciens caciques du régime du président déchu à la tête du parlement.
Selon un décret du président de la Transition en date du lundi 11 septembre 2023, Jean-Francois Ndongou a été nommé Président de l’Assemblée nationale de Transition.
Le nouveau chef du parlement, rappelons-le, a été plusieurs fois ministre d'Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, et de son père Omar Bongo Ondimba, qui dirigea avant lui le Gabon pendant 41 ans.
Quatre vice-présidents pour chacune des deux chambres ont également été nommés notamment le 1er Vivce-président , Francois Ndong Obiang, le 2e Vice-Présient : Amiral Gabriel Mali Odjoua, le 3e Vice-Président : Florentin Moussavou ainsi que le 4e Vice-Président : Geoffroy Foumboula Libeka Makosso
Selon le décret, la présidente du Sénat de transition est Paulette Missambo, l'une des principales figures de l'opposition à Ali Bongo pour la présidentielle de 2023, présidente du parti Union nationale (UN).
Patron de la garde républicaine, le général Oligui, homme du système Bongo, dénonçant un hold-up électoral, a abrégé le règne d'Ali Bongo Ondimba à peine proclamé réélu, dont la famille dirigeait le pays depuis 55 ans.
Au constat, après la confiscation du pouvoir par les militaires du clan Bongo à l'issue de la présidentielle du 26 aout dernier, les hommes ne changent pas et le système en place depuis plus de 50 ans perdure au Gabon.



Le cinéma gabonais projeté sur nos écrans asservis.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
