Gabon : La France reprend ses activités militaires après le putsch «différent» de celui du Niger
Soldats
La France a annoncé la reprise de ses activités militaires au Gabon suspendues en raison du putsch qui a précipité le régime d'Ali Bongo , au pouvoir depuis 14 ans .
Après avoir condamné le coup d' état menée par l'armée gabonaise , le ministère français des Armées a annoncé que les activités de ses 400 soldats présents sur le territoire reprenaient.
Selon le ministre français des Armées, les 400 soldats français « font de la formation » et « ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise.
"En ce qui concerne la présence militaire, ce sont des soldats qui font de la formation et qui ont toujours été aux côtés de l’armée gabonaise. À l'heure actuelle, leurs activités ont été suspendues en attendant que la situation politique se clarifie", a t-il déclaré.
Toutefois, la France , accusée de préparer une attaque au Niger tient à différencier les putschs qui ont eu lieu à Niamey et au Gabon où la garde républicaine a mis fin au pouvoir d'Ali Bongo, à peine réélu.
"La France condamne tous les coups de force (…) Pour autant, nous ne pouvons pas mettre sur le même plan la situation au Niger, où des militaires illégitimes ont destitué un président légitimement élu, et celle du Gabon, où le mobile avancé par les militaires est précisément le non-respect de la loi électorale et la Constitution. Car de fait, et je pèse mes mots, il existe des doutes sur la sincérité des élections dans ce pays », a déclaré le ministre français.
Pour rappel, 400 soldats français sont stationnés en permanence dans le pays, notamment pour aider former l'armée gabonaise.
Infos à la une
Sacrée France ! Avec elle, il y a de bons et de mauvais coups selon que certains menacent ses intérêts et d'autres les préservent. Ainsi, au Mali, BF et Niger, ce sont de mauvais coups d'etat et au gabon tout comme au Tchad, ce sont de bons coups d'état. On se souvient de son soutien à la rébellion sanglante de Dramane Ouattara (caché derrière le "courageux" SKG) contre GBAGBO l'anti système France Afrique. Sacrée France arrogante !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire