

Niger : La France accusée de préparer une « agression » aux côtés de la Cedeao, selon la junte militaire
Le colonel-major Amadou Abdramane
La junte militaire au pouvoir a accusé la France de préparer une intervention armée dans le pays aux côtés de la Communauté économique des États de l’Afrique de l'Ouest (Cedeao).
A travers un communiqué lu samedi soir à la télévision nationale, le régime militaire nigérien a accusé la France de «déployer ses forces» dans plusieurs pays ouest-africains en vue d’une «agression» contre le Niger.
La France continue de déployer ses forces dans plusieurs pays de la Cédéao [la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest, ndlr] dans le cadre de préparatifs d’une agression contre le Niger, qu’elle envisage en collaboration avec cette organisation communautaire», notamment «en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Bénin», a indiqué le colonel-major Amadou Abdramane.
Après le coup d’État du 26 juillet, la Cédéao a brandi la menace d’une intervention militaire au Niger, dont elle avait annoncé la préparation. Cette décision a été soutenue par la France.
Face aux menaces répétées de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (Cedeao) d'une intervention militaire prochaine faute d'ouvertures diplomatiques , la junte a autorisé le Burkina Faso et le Mali d'intervenir militairement en cas d''attaques .
Ce dimanche , le Président Emmanuel Macron a fait savoir qu'aucun autre des troupes françaises au Niger ne se ferait qu’en coordination avec le président Mohamed Bazoum et non avec la junte qui l’a renversé.


Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
