Côte d'Ivoire : Avant la décision du conseil d'Etat, le directeur de campagne de Michel Gbagbo « j'appelle la population de Yopougon à se mobiliser pour que notre victoire soit restituée »
Bertin Kouadio Kouassi et ses camarades du PPA-CI ici à Yopougon (Ph KOACI)
Dans la commune de Yopougon, le camp Michel Gbagbo, candidat du parti des peuples Africains- Côte d’Ivoire (PPA-CI) soutient avoir remporté les élections municipales du 2 septembre 2023.
Le candidat du PPA-CI qui affrontait celui du RHDP, Adama Bictogo et du PDCI, Dia Houphouët affirme qu’il détient des preuves des fraudes massives perpétrées dans la commune de Yopougon.
Le mercredi 6 septembre 2023, Michel Gbagbo, accompagné de son avocat, a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat pour contester les résultats des élections municipales à Yopougon.
Dans l’attente de la décision du Conseil d’Etat, Bertin Kouadio Kouassi, directeur de campagne de Michel Gbagbo a appelé les militants du PPA-CI à rester mobilisés et à l’écoute du mot d’ordre de leur parti.
« Je voudrais au nom de la direction de campagne du candidat Michel Koudou Gbagbo remercier la population de Yopougon qui s’est mobilisée pour porter son choix sur le candidat du PPA-CI pour son projet majeur. Malheureusement, notre victoire, acquise de haute lutte, nous a été arrachée. Nous avons déposé un recours auprès du conseil d’Etat pour que notre victoire nous soit restituée. J’appelle donc la vaillante population de Yopougon à se mobiliser et à rester à l’écoute », a déclaré ce jour, Bertin Kouadio Kouassi, directeur de campagne de Michel Gbagbo.
Pour rappel, les résultats proclamés par la commission électorale indépendante (CEI) donnent Adama Bictogo vainqueur du scrutin à Yopougon. Les chiffres officiels de la CEI révèlent que la population électorale de Yopougon est de 502 982 votants. Sur ce nombre, 139 173 électeurs ont voté, ce qui représente un taux de participation de 27,67 %. Il y a eu 2 901 bulletins nuls et 776 bulletins blancs. Au total, 136 272 suffrages ont été exprimés.
Adama Bictogo a remporté la mairie de Yopougon en obtenant 60 394 voix, soit 40,32 % des suffrages exprimés. Michel Gbagbo, du PPA-CI, a également obtenu un score notable avec 48 213 voix, soit 35,38 % des suffrages exprimés et enfin, le candidat du PDCI-RDA, Dia Houphouët, a obtenu 29 403 voix, ce qui représente 19,70 % du total des votes.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire