Togo : Date de rentrée pour l'année scolaire 2023-2024
Retour des élèves dans une école à Lomé (ph)
Les élèves des cours primaires et secondaires au Togo vont reprendre le chemin de leur différente école le lundi 25 septembre, et ce, pour le compte de l’année scolaire 2023-2024. Les vacances scolaires entamées en mi-juillet tirent furtivement vers leur fin.
Peu avant cette rentrée scolaire, le personnel d’encadrement, les chefs d’établissements ou directeurs d’écoles, ainsi que les enseignants effectueront la rentrée pédagogique, le lundi 18 septembre 2023.
La date de la rentrée scolaire 2023-2024 a été rappelée le mercredi 06 septembre 2023 par le ministère togolais des Enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat à l’attention des parents d’élèves, des élèves, des enseignants, bref du monde scolaire.
Pour les préparatifs de la rentrée, la semaine du lundi 18 au vendredi 22 septembre 2023 sera meublée par la formation des responsables d’établissement à la gestion pédagogique, la formation des enseignants aux approches pédagogiques adaptées et la préparation des établissements pour l’accueil des apprenants.
Depuis 2020, la rentrée scolaire au Togo se fait en deux temps. On a d’abord la rentrée pédagogique ou la prérentrée qui permet aux enseignants de préparer l’arrivée des élèves par la mise à jour des cahiers et journaux de classe et ensuite la rentrée pédagogique permet le démarrage effectif des cours dès la rentrée scolaire.
En attendant la reprise des classes, les étalages de fournitures scolaires refont surface aux abords des rues, devant les boutiques et dans les marchés à Lomé et dans plusieurs autres villes et localités de l’intérieur du pays. En plus des fournitures, on remarque aussi l’exposition des tissus scolaires kaki, blanc, bleu et divers autres carrelés.
Afin de permettre aux écoles de demeurer des lieux de formation pour la jeune génération, l’accent va être certainement mis sur l’habillement mieux les uniformes scolaires cette rentrée scolaire.
À cet effet, le ministère de tutelle a requis que les élèves garçons inscrits dans les établissements publics portent une « chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons » et les élèves filles « une chemise ample en popeline blanche, une jupe ovale et/ou plissée, de couleur kaki, couvrant les genoux ... ».
Quant aux élèves inscrits dans les établissements privés, il leur est recommandé aux garçons « une chemise ample et un pantalon descendant jusqu’aux talons » et pour les élèves filles « une jupe ovale et/ou plissée couvrant les genoux ... ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire