Nigeria : Victoire électorale du Président Tinubu confirmée, ses adversaires insatisfaits
Bola Tinubu (ph)
Le Tribunal des requêtes pour l’élection présidentielle du Nigeria a confirmé hier mercredi 06 septembre à Abuja la victoire du Président Bola Tinubu à l’élection présidentielle du 25 février 2023.
Après près de 12 heures de jugement dans trois requêtes distinctes contre le déroulement de l'élection présidentielle de 2023, le Tribunal a finalement confirmé Tinubu comme vainqueur légitime de l'élection présidentielle de 2023.
Dans la décision finale du Tribunal annoncée par le juge Haruna Simon Tsammani, les trois requêtes ont été jugées dénuées de fondement et ont ensuite été rejetées. Le Tribunal a rejeté les requêtes à l'unanimité.
Les pétitions du Parti Démocratique Populaire (PDP) et de son candidat présidentiel Abubakar Atiku et de celle du Parti Travailliste (LP) avec son candidat présidentiel Peter Obi ont été jugées fondées sur des ouï-dire qui ne peuvent être rattachés à toute valeur d'homologation.
Les plaintes du candidat Atiku ont été rejetées pour le motif qu’il n’a pas présenté de preuves convaincantes et vérifiables pour étayer plusieurs allégations contre Tinubu et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Dans le même ordre d’idées, l’affirmation d’Obi selon laquelle il aurait obtenu la majorité des votes légaux a été rejetée au motif qu’elle n’est étayée par aucune preuve crédible.
Dans sa première déclaration après le verdict, le Président a assuré les nigérians de sa concentration renouvelée et énergique sur la réalisation de sa vision d'une nation unifiée, pacifique et prospère.
Dans une déclaration rendue publique par son chargé des communications et porte-parole, Ajuri Ngelale, Tinubu a déclaré qu'il accueille le jugement du Tribunal avec « un sens intense de responsabilité solennelle et de préparation à servir tous les nigérians, quelles que soient leurs convictions politiques, leurs confessions et leurs appartenances ».
Ce contentieux électoral loin de prendre fin au Tribunal électoral va sûrement faire parler de lui à la haute cour du Nigeria. Nous apprenons que les candidats Abubakar Atiku du PDP et Peter Obi et du LP ont annoncé leur intention de contester les jugements devant la Cour suprême.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
C'est bien beau de gagner Mr Tinubu, mais pas pour faire de la sorcellerie en posant des actes nuisibles à l'Afrique...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire