Gabon : La junte au pouvoir autorise Ali Bongo à sortir du pays
Les autorités militaires
Le président gabonais déchu Ali Bongo est désormais libre de ses mouvements et peut sortir du pays.
La junte militaire qui a pris le pouvoir à Libreville a ouvert la voie de l'exil à Ali Bongo Ondimba.
Le président déchu du Gabon est « libre de ses mouvements » et « peut se rendre à l’étranger afin d’y effectuer ses contrôles médicaux », a annoncé le général Brice Oligui Nguema.
Selon les informations, les autorités du Royaume du Maroc ont entamé des discussions avec la junte militaire sur le sort qui pourrait être réservé à l’ex-président gabonais.
"Le Maroc fait confiance à la sagesse de la nation gabonaise, de ses forces vives et de ses institutions nationales, pour avancer vers une perspective permutant d’agir dans l’intérêt supérieur du pays, de sauvegarder les acquis réalisés et de répondre aux aspirations du peuple gabonais frère », indiquait un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Neutre depuis le coup d'État, le Maroc, on le sait, entretient une relation de longue date avec le Gabon. On sait également que la famille d'Ali Bongo avait transféré d'importantes sommes vers le Royaume Unis et les USA. Le couple Bongo ayant une résidence à Londres.
Les liens entre Omar Bongo et Hassan II, et ensuite, Ali Bongo et Mohammed VI sont tels que le Maroc reste la destination la plus sûre pour ABO.
Infos à la une
Ali Bongo peut tranquillement aller faire son "make a noize" à l'étranger. Lol
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire