Côte d'Ivoire : 60è anniversaire de l'Hôtel Ivoire, le DG de la SONAPIE satisfait de la gestion de SOFITEL Accor
Kaladji Diabaté ce jeudi à Abidjan
Au début des années 1960, à l'occasion d'un voyage au Libéria, Feu Félix Houphouët-Boigny, premier Président de la République de Côte d'Ivoire, est tombé sous le charme de l'hôtel Ducor Intercontinental de Monrovia, hôtel qui l'a accueilli lors de son séjour.
Il prit alors attache avec le maître d'œuvre dudit hôtel, Moshe Mayer, architecte et Homme d'affaires roumano-israélien qui, plus tard, concevra et réalisera l’Hôtel Ivoire grâce aux fonds d'aide du jeune Etat israélien et la contribution symbolique de l'Etat de Côte d'Ivoire.
Le 7 septembre 1963, l'Hôtel Ivoire ouvre ses portes à la clientèle sous la houlette de M. Mayer qui en est copropriétaire avec 60 % des capitaux d'investissements contre 40 % pour l'Etat ivoirien. En février 1979, l'Etat de Côte d'Ivoire rachète les parts de ses partenaires et devient propriétaire exclusif de l'Hôtel Ivoire.
Depuis le 1er janvier 2013, l'Hôtel Ivoire est géré par SOFITEL, marque de luxe du groupe Accor, mandaté par la Société des Palaces de Cocody. Le 23 février 2022, après la dissolution de la SPDC, la Société nationale de gestion du patrimoine immobilier de l’Etat (SONAPIE) est une structure étatique chargée de la gestion des unités hôtelières de l'Etat, dont le SOFITEL Abidjan Hôtel Ivoire.
Aujourd'hui 7 septembre 2023, marque le soixantième anniversaire de l'ouverture de l'hôtel ivoire. Kaladji Diabaté, Directeur général de la SONAPIE au cours d'une rencontre avec la presse, a annoncé au nom du PCA et du représentant du Directeur du Sofitel Hôtel Ivoire que les festivités marquant la célébration du jubilé de diamant de ce joyau architectural « le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire » se dérouleront en décembre 2023.
Lieu de tenue des évènements internationaux en Côte d'Ivoire, ainsi que lieu de séjour privilégié pour les personnalités de haut rang de passage en Côte d'Ivoire dont la plupart des chefs d'Etat africains, de l'Union européenne et du monde, l'Hôtel Ivoire ouvre ses portes avec ses 426 chambres et suites spacieuses et design avec une vue d'ensemble moderne et équipées ainsi que son palais des congrès de 1650 places.
Bâti en bordure de la lagune Ébrié sur une superficie de 22 hectares, l'Hôtel Ivoire est l'un des hôtels phares du continent africain. Il est au cœur du prestigieux quartier de Cocody, dominant la lagune Ebrié et la commune du Plateau. C'est un établissement 5 étoiles qui relie le monde au charme ivoirien. Il est composé de deux bâtiments, la Tour Ivoire et le bâtiment principal.
Au cours de cette célébration, les personnes qui ont servi et maintenu l'Hôtel Ivoire dans ce prestige seront décorés. Lors des échanges, le DG a affirmé que l’hôtel se porte bien en termes d’exploitation et de mieux en mieux en termes de recettes. « L'hôtel ivoire est en positivité en termes d'exploitation », a insisté, Kaladji Diabaté.
Il a assuré que le réceptif hôtelier 5 étoiles n'est pas sous tutelle de Sofitel, mais cette structure a signé un contrat de management avec l’Etat qui en est propriétaire à part entière.
« Le contrat de management, ce n'est pas une tutelle, ce n'est pas une concession. Le personnel de l'hôtel est géré par la SONAPIE pas par le SOFITEL. Le contrat a une durée de 5 ans. Nous sommes satisfaits de la gestion de SOFITEL Accor, nous n'avons pas de raisons de changer ce contrat », a expliqué, le DG qui était entouré du PCA, Maférima Diarrassouba et de la représentante du Directeur de Sofitel.
Notons que les festivités marquant le 60ᵉ anniversaire sont placées sous le parrainage de Patrick Achi, Premier ministre, sous le coparrainage de Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme et de Siandou Fofana, ministre du Tourisme.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire