Gabon : Touadéra en médiateur de la CEEAC accueilli à Libreville par la junte au pouvoir
Touadéra reçu à Libreville par le général Oligui
Le président de la junte au pouvoir au Gabon, le général Brice Oligui Nguema a reçu le Président centrafricain Faustin Archange Touadéra au Palais Rénovation, a rapporté la télévision d'Etat gabonaise.
C'est en qualité de médiateur désigné par ses pairs de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEEAC) à la suite du coup d'Etat de la semaine dernière contre Ali Bongo que le Président Touadéra s'est rendu au Gabon où il a rencontré le nouvel homme fort Brice Oligui Nguema.
Le médiateur centrafricain a déclaré avoir pour mission d'engager des pourparlers avec "tous les acteurs gabonais et les partenaires du pays" pour assurer "un retour rapide à l'ordre constitutionnel.
Lors de son quatrième sommet, les dirigeants de la CEEAC en Guinée équatoriale avait condamné le putsch qui a mis fin au règne d'Ali Bongo et suspendu l'adhésion du Gabon ses instances jusqu'à ce que l'ordre constitutionnel soit rétabli dans le pays.
Pour rappel, des militaires menés par le général Brice Oligui Nguema ont pris le pouvoir, le 30 août dernier, écartant Ali Bongo qui venait de revendiquer sa victoire à l’élection présidentielle du 26 août et se sont empressés de prêter serment pour confisquer le pouvoir au civil obstruant les résultats réels du vote présidentiel.
Justifiant le putsch, le militaire proche du système Bongo a signifié que le pouvoir en place avait prévu un passage en force avec effusion de sang en utilisant les forces de défenses comme en 2009 et 2016.
C'est donc dans son refus de voir le même scénario que les FDS ont fait le choix de renverser le régime d'Ali Bongo pour préserver la vie des concitoyens. Diversion ou pas, les Gabonais commencent à réaliser que le système mis en place par Oligui Nguema demeure le même que celui qui perdure au Gbaon depuis plus de 50 ans.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire