Côte d'Ivoire : Bingerville, Hien Kambiré conteste la victoire du maire sortant, dénonce de graves irrégularités lors du scrutin
Hien Kambiré mercredi à Abidjan
Tête de la liste "Engagement Citoyen pour Bingerville", Hien Kambiré Ibrahim, faisait partie des six (06) candidats en lice pour la conquête de la mairie de l'ancienne capitale ivoirienne au nord d'Abidjan. Celui qui ambitionnait de "sauver Bingerville et lui apporter un souffle nouveau", ne pourra manifestement pas mettre à exécution ses nobles ambitions pour cette commune, puisque les résultats de l'élection proclamés par la CEI, donne vainqueurs Yssouf Doumbia, le maire sortant.
Cependant, le candidat Hien Kambiré Ibrahim n'a pas totalement perdu espoir dans la mesure où selon lui, le scrutin du 02 septembre à Bingerville qui a vu la reconduction du maire sortant, a été entaché de graves irrégularités qui pourraient conduire à son annulation. "Les irrégularités sont si nombreuses que nous n’évoquerons que quelques-unes. Des urnes non scellées, des soupçons de vote dans des lieux fictifs que nous n’avons pu vérifier en raison de l’impressionnant dispositif des forces de l’ordre et de l’armée qui nous en ont empêchés manu militari. Nous avons assisté à des intimidations des électeurs, au convoyage du matériel électoral dans des conditions peu recommandables avec les moyens matériels d’un candidat, le nombre de bulletins de vote était plus élevé que le nombre de votants effectifs dans certains centres, des formulaires de PV dits insuffisants par endroits et remplacés unilatéralement par d’autres supports non officiels, certains de nos représentants se sont vus refuser les PV à la fermeture des bureaux de vote… Tous ces faits peuvent être prouvés et les éléments de preuves existent", explique le candidat malheureux.
Hien Kambiré Ibrahim qui dit avoir pris un engagement ferme avec la population de Bingerville, a décidé de ne pas rester de marbre face à ce qu'il considère comme une injustice.
" Chers bingervillois et bingervilloises, parce que vous nous avez fait confiance et que nous sommes conscients de la responsabilité qui est désormais la nôtre, c’est-à-dire, faire respecter le choix de Bingerville en l’occurrence la liste Engagement Citoyen pour Bingerville (ECB), nous venons de déposer un recours en contestation des élections municipales à Bingerville devant le Conseil d'État", fait-il savoir.
Il appelle par conséquent les populations de Bingerville, notamment ses partisans, à garder leur calme et à faire confiance aux institutions de l'État, principalement au Conseil d'Etat, chargé du règlement de ce contentieux.
"Chères sœurs, chers frères de Bingerville, nous comprenons votre frustration et votre volonté de l’exprimer. Cependant, nous vous demandons d’avoir confiance aux institutions de notre pays. Ne cédons pas à la provocation et ne participons pas à créer le désordre à Bingerville. Notre beau pays n'en a pas besoin. Notre Côte d'Ivoire est un pays de Droit. Chères sœurs, chers frères, parents de Bingerville, en plus de vous adresser à nouveau nos remerciements, nous vous promettons de revenir vers vous, en temps opportun, une fois la décision du Conseil d’Etat connue", exhorte-t-il dans une déclaration publiée, ce mercredi 06 septembre 2023.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire