Afrique centrale: La Ceeac condamne le coup d'Etat au Gabon, ordonne le retour à l'ordre constitutionnel
Le 4e sommet extraordinaire de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) s’est tenu le lundi 4 septembre 2023 en Guinée Equatoriale en présence des chefs d’Etat de la sous-région. A l’ordre du jour, la situation politique et sécuritaire au Gabon.
Dans leur communiqué, les chefs d’Etat et de gouvernement de la Ceeac ont condamné le coup d’Etat au Gabon, suspendu le pays de toute les instances « jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel et ordonné le transfert immédiat du siège de l’institution de Libreville à Malabo et fixé un délai d’un an à la transition pour organiser des élections.
Pour rappel, les militaires menés par le général Brice Oligui Nguema ont pris le pouvoir le 30 août dernier après la victoire du président sortant Ali Bongo Ondimba à l’élection du 26 aout dernier.
Le général Brice Oligui Nguema a prêté serment lundi 4 septembre 2023 comme président de la transition devant les membres de la cour constitutionnelle, devenant ainsi président de la République gabonaise pour une période transitoire dont la durée n’a pas été déterminée.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire