Gabon : Le patron de la toute puissante coalition syndicale libéré par la junte au pouvoir
Comme promis dans son discours, le nouveau Président gabonais, le Général Brice Oligui Nguema avait promis la libération de prisonniers d'opinion.
Connu pour son franc-parler, Jean Remi Yama président de la toute-puissante coalition syndicale des fonctionnaires, Dynamique unitaire (DU) qui regroupe, a été libéré sur ordre du chef de la junte au pouvoir.
Jean-Rémy Yama avait été arrêté le 2 mars 2022 à l’aéroport international Léon Mba de Libreville alors qu’il partait se soigner au Sénégal.
Il était poursuivi pour escroquerie, abus de confiance et détournement de fonds destinés à la construction d’une cité des enseignants dans la capitale. Des accusations qu'il a rejetées.
Sa famille avait alors dénoncé une détention arbitraire motivée par des raisons politiques.
Pour rappel, Brice Oligui Nguema, homme issu du système, Bongo, cité dans plusieurs affaires, s'est militairement emparé du pouvoir mercredi dernier à l'issue de l'élection présidentielle du 26 aout 2023 et s'est empressé de prêter serment moins d'une semaine après, faisant abstraction du vote. Coup pour préserver le système en place avec son lot de diversions ? De nombreux observateurs parlent déjà de "supercherie gabonaise".
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire