Burkina Faso : Une attaque terroriste fait plusieurs morts à Koumbri, dans le nord du pays
Une importante attaque de groupes jihadistes à fait de nombreux morts parmi les forces de défense et de sécurité (FDS) et d'importants dégâts matériels dans la localité de Koumbri, dans la région du Nord du Burkina Faso.
Selon plusieurs sources locales, c'est au petit matin du lundi 4 août que les assaillants ont ciblé des éléments de sécurité qui avaient mis pied à Koumbri, un village déguerpi depuis plusieurs mois, en vue d'une sécurisation de la localité pour un retour dès personnes déplacées.
Malheureusement, à peine trois jours après avoir réussi à s'implanter dans ce village jadis abandonné, les éléments de sécurité seront surpris par une violente attaque contre le detachement de Koumbri qui était en pleine installation.
Le bilan n'a pas encore été rendu public, des sources concordantes dans la région évoquent plusieurs dizaines de morts et de blessés.
Plusieurs autres soldats manqueraient à l'appel tandis qu'on enregistre également de nombreux dégâts matériels, notamment de l'armement endommagé ou emporté par les assaillants.
Lors de la résistance opposée à l'ennemi, les FDS ont également neutralisé plusieurs dizaines de terroristes, selon les sources.
En rappel, depuis 2021, le village de Koumbri situé à quelques kilomètres de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, a été déguerpi suite aux attaques jihadistes.
La dernière attaque dans la localité avait visé les membres du groupe d’autodéfense « Koglweogo » faisant au moins six morts.
Boa. Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire