Nigeria : Contentieux électoral, attente du verdict sur la présidentielle 2023 ce mercredi
Les trois principaux candidats de la présidentielle 2023 (ph)
Le Tribunal des requêtes pour l'élection présidentielle (PEPC) au Nigeria rendra son verdict le mercredi 06 septembre 2023 sur les requêtes contre la victoire d'Ahmed Bola Tinubu à l’issue de l'élection présidentielle du 25 février dernier.
Selon le greffier en chef de la Cour d'appel, Umar Mohammed Bangari, tout a été mis en place pour le prononcé sans accroc du jugement. Le tribunal a promis que le jugement sera diffusé en direct pour que le public puisse les suivre. Ce procédé va aider à promouvoir la transparence dans le processus..
La victoire de Tinubu proclamée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (INEC) a l’issue de l’élection présidentielle de 2023 est contestée par les candidats du Parti Démocratique du peuple (PDP) Atiku Abubakar, et du Parti Travailliste, Peter Obi, devant le tribunal des requêtes pour l'élection présidentielle.
Quelques semaines après que toutes les parties concernées aient présenté leurs plaidoiries finales, le tribunal a annoncé qu'il est prêt à rendre son jugement.
Les pétitionnaires contestent non seulement l’élection en invoquant l’incapacité de la Commission Electorale à procéder à la transmission électronique des résultats des bureaux de vote mais aussi prétextent que Tinubu n'a pas obtenu 25 % des suffrages à Abuja, la capitale fédérale du pays. Pour ce qui est des résultats d’Abuja, les contestataires évoquent une disposition constitutionnelle qui prescrit le taux à avoir par un candidat dans la capitale fédérale avant d’être déclaré élu.
Pour ces insuffisances, les deux principaux plaignants Atiku et Obi ont demandé au tribunal de déclarer chacun d'eux comme le vainqueur du vote ou a défaut d'ordonner de nouvelles élections, avec éventuellement la disqualification de Tinubu.
Retour sur les sésultats proclamés par l'INEC
La Commission Electorale a proclamé les résultats du vote le 1er mars 2023 aux environs de 04 heures du matin avec la victoire du candidat APC, Bola Ahmed Tinubu, qui a recueilli 8 794 726 voix, soit 36,61 % du total des suffrages exprimés. Ses principaux adversaires Abubakar Atiku, arrivé deuxième, a obtenu 6 984 520, soit 29,07 % des suffrages exprimés, tandis qu'Obi a obtenu 6 101 533, soit 25,40 %.
Ce contentieux électoral n’a pas empêché le Président déclaré élu, Bola Tinubu, de prêter serment le 29 mai 2023 pour succéder à Muhammadu Buhari.
Ajoutons qu’en attendant le prononcé du verdict, le président de l'Association du Barreau Nigérian (NBA), Yakubu Maikyau, a déclaré hier dimanche à Abuja que le Président Bola Tinubu reste le Président légitime du Nigeria, à moins que le tribunal n'en décide autrement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire