Côte d'Ivoire : Régionales 2023 dans l'Agneby-Tiassa, un candidat indépendant conteste la victoire de Pierre Dimba N'gou, crie à la fraude et appelle la population au calme
Edé Serge Patrick lundi à Abidjan
Edé Serge Patrick, candidat indépendant pour les élections régionales dans l'Agneby-Tiassa, remet en cause la sincérité des votes ayant conduit à la victoire du candidat RHDP, le ministre Pierre N'gou Dimba, comme annoncé par la CEI.
Dans une déclaration, il dénonce plusieurs irrégularités qui, selon lui, ont entaché le bon déroulement du scrutin. «Les résultats de la CEI révèlent que nous avons obtenu 10 425 contre 65 000 pour mon adversaire, le ministre Pierre Dimba. Au stade actuel, je veux affirmer avec la plus grande fermeté que ces élections régionales dans l’Agneby-Tiassa ont été entachées de nombreuses irrégularités, de fraudes ».
Il explique : «J’ai constaté à ma grande surprise aux environs de 15 h 30 en visitant quelques Bureaux de vote que des personnes se disant du conseil régional sortant, ont dressé des barrages tout autour des lieux de vote pour filtrer l’arrivée des électeurs sous la conduite d’un certain ESSOH Martial Grégoire. Ce monsieur est un fervent soutien de mon adversaire. Des témoignages audio et vidéos en notre possession, des cas d’achat de vote ont été signalés dans plusieurs localités. Ces graves manquements se sont répétés dans d’autres villages. Des éléments qui confirment cette fraude massive à notre possession montrent bien que mon adversaire n’a pas gagné ces élections », déduit-il.
Edé Serge Patrick corrobore ses accusations par plusieurs faits. «A Taabo, renversement des résultats. A cette étape de mon propos, je voudrais faire les observations suivantes : En dehors des observations faites à Ehoueuguié et Ouanguié où des personnes habillées avec des tenues estampillées du Conseil régional ont dressé des barrages pour empêcher des électeurs d’accomplir leur devoir citoyen, plusieurs manquements graves ont été observés sur les PV de dépouillement des votes. 2 Exemples:
B- 1. Procès-Verbaux sans sticker coller à Agboville Commune et S/P. Le nombre de procès-verbaux sans sticker apposer par les responsables des bureaux de vote est de 51 sur 69, soit 73, 91% du total des procès-verbal reçus. Le nombre de procès-verbaux portant des observations est de 19 sur 69. soit 27, 53% du total des procès-verbal reçus. Le procès-verbal de dépouillement des votes de l’EPP ANNO de la sous-préfecture de LOVIGUIÉ, ne porte pas la signature de Monsieur Yoboué Yao Antoine, deuxième secrétaire du bureau de vote », dénonce-t-il.
Quant aux faibles taux de suffrages obtenu, le Candidat Edé Serge Patrick les rejette en Bloc. «Nous avons obtenu une moyenne de 04 voix par lieux de vote. Exemples : EPP RAN-ADAHOU : nombre de suffrage = 000. EPP OBODJIKRO1 2 3, BV 13 : nombre de suffrage = 001, EPP LYCÉE MODERNE, BV 04 : nombre de suffrage = 000. GROUPE SCOLAIRE PLATEAU 5, BV 03 : nombre de suffrage = 001. EPP LYCÉE MODERNE 1, BV 03 : nombre de suffrage = 000. COLLÈGE DECROLY, BV 03 : nombre de suffrage = 001. EPP PLATEAU 1, BV 03 : nombre de suffrage = 000. GROUPE SCOLAIRE PLATEAU 5, BV 02 : nombre de suffrage = 001. EPP OUANGUIE, BV 02 : nombre de suffrage = 000. EPP ARTISANAL, BV 03 : nombre de suffrage = 001. EPP OFFA 1, BV 02 : nombre de suffrage = 001. EPP 2 GRAND YAPO, BV 06 : nombre de suffrage = 001. EPP 2 GRAND YAPO, BV 01 : nombre de suffrage = 001. EPP 2 GRAND YAPO, BV 01 : nombre de suffrage = 000 ».
A cela, s'ajoute les annotations sur certains Procès-Verbaux qu'il contexte vigoureusement. «Certains Procès-Verbaux portent des écritures superposées, des rayures, absence des mentions en lettres des résultats dans le tableau dédié à cet effet, et bien d’autres. En conséquence, je conteste les résultats émis par la Commission Electorale Indépendance au sujet de la Région de l’Agneby Tiassa). Dimba n’a pas gagné. Dimba m’a volé ma victoire », soutient-il.
Se disant consterné, le candidat indépendant venu en troisième position et qui revendique la victoire annonce qu'il déposera un recours à la CEI et au Conseil d'Etat pour l'annulation du scrutin de l'élection du Conseil régional de l'Agneby-Tiassalé.
Edé Serge Patrick demande à la population de la région à demeurer dans le calme et souhaite la démission du Président sortant élu à sa propre succession.
«Aujourd'hui, l'histoire démontre qu'il a fait du faux. Je demande sa démission de Dimba à la présidence du Conseil régionale et du Gouvernement. Il n'est pas digne de représenter la région de l'Agneby-Tiassalé. On peut tricher mais cette fraude est pathétique », a-t-il ajouté.
Le candidat contestataire, rend enfin hommage au chef de l'Etat ivoirien qui a selon lui a permis aux candidats indépendants de compétir.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire