Gabon : « Coup d'Etat », l'armée annonce la réouverture immédiate des frontières
Les frontières terrestres et aériennes du Gabon ont été réouvertes, trois jours après leur fermeture lors du coup d'État ayant mis fin au 14 ans de pouvoir du Président Ali Bongo, à peine réélu pour un troisième mandat.
Les militaires putschistes qui ont renversé Ali Bongo Obdima mercredi 30 août, ont annoncé la réouverture des frontières du Gabon ce samedi 2 septembre.
L'information a été donnée à la télévision d'État par le colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, porte-parole du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions.
"Soucieux de préserver le respect de l'État de droit, les bonnes relations avec nos voisins et l'ensemble des États du monde, et afin de favoriser la continuité de l'État tout en démontrant notre ferme volonté de tenir nos engagements internationaux", le CTRI "décide avec effet immédiat de la réouverture des frontières terrestres, maritimes et aériennes" à compter de samedi.
Toutefois, le couvre-feu est toujours appliqué sur l'ensemble du territoire de 18 H à 6 H.
Enfin, putsch supercherie ou pas, nombre d'observateurs remarquent que les putschistes auraient oublié qu'un vote présidentiel s'est tenu le 26 aout dernier pour mieux s'installer au pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire