Mali : La Norvège ferme son ambassade à Bamako et donne ses raisons
Le Président Assimi Goita
La Norvège a annoncé jeudi la fermeture prochaine de son ambassade au Mali.
Le gouvernement norvégien a décidé de fermer son ambassade à Bamako, la capitale du Mali, d'ici fin 2023 en raison de l'instabilité de la situation politique et sécuritaire au Mali où les autorités militaires ont exigé le retrait des troupes internationales.
"Cela aura des conséquences sur la sécurité des missions diplomatiques norvégiennes et des autres missions diplomatiques et organisations internationales au Mali", a déclaré jeudi le ministère norvégien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Si l'ambassade de Norvège à Bamako n'opère pas qu'au Mali, elle est également chargée de représenter la Norvège au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad.
Le ministère des Affaires étrangères a déclaré qu'il travaillait actuellement sur des solutions pour sauvegarder la représentation diplomatique de la Norvège dans ces pays après la fermeture de l'ambassade.
Cette décision intervient alors même que le Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) a adopté une résolution mettant fin au mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) et demandant à la MINUSMA d'entamer son processus de retrait, qui doit être achevé d'ici à la fin de l'année, à la demande des autorités de Bamako.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire