Gabon : Le général Brice Oligui Nguema nommé Président de la transition, Ali Bongo mis à la retraite
Le général Brice Oligui Nguema, chef de la garde présidentielle et leader des putschistes, a été choisi pour être le président de la transition.
Comme pressenti, Brice Oligui Nguema est le nouveau Président de la transition suite au putsch qui a mis fin au régime d'Ali Bongo, dans la nuit de mardi à mercredi.
« Le général Oligui Nguema Brice a été désigné à l'unanimité président du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions, président de la transition », a déclaré un officier en présence de dizaines d'officiers supérieurs et généraux, qui représentent tous les corps de l'armée gabonaise, à l'antenne de la télévision Gabon 24.
Quant au sort du Président déchu Ali Bongo, actuellement en résidence surveillée, il est mis à la retraite, indique le militaire et d'ajouter : il jouit de tous ses droits. C'est un Gabonais normal, comme tout le monde. Il n'avait pas le droit de faire un troisième mandat, la Constitution a été bafouée, le mode d'élection lui-même n'était pas bon.
Alors que le président Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans, s'apprêtait à être réélu pour un 3ᵉ mandat, des militaires ont pris la parole à la télévision et déclaré mettre « fin au régime en place ».
Alors que les critiques à l'endroit du général Brice Oligui Nguema fusent déjà, étant considéré comme un proche du clan Bongo et que la France parait bien clémente à l'endroit du coup d'Etat, comme s'il l'arrangeait contrairement à ses agitations au Niger, reste désormais à savoir s'ils cèderont la place à celui qui a sans nul doute remporté le scrutin, Albert Ondo Ossa.
Infos à la une
Sacrifier la democratie pour d apres eux la stabilite. L opposant ayant gagne ils se sont donc rues pour mettre en place un regime moribond avec a la tete un general affairiste, changer un Ali Bongo malade par un veritable Affairiste et le pauvre peuple qui ne veut plus d Ali crie de joie ne voyant que du feu. Senegal on a sacrifie Macky Sall pour ecarter Sonko, en CIV le 3e mandat et bientot 4e de 2025 pour eviter d apres eux que le pays s embrase..
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire