Gabon-France : « Putsch contre Ali Bongo », l'ONG Survie appelle la France à garder son armée dans les casernes
Ali Bongo et Macron
La France a condamné le coup d'état qui est en cours au Gabon , appelant ses ressortissants présents sur place à rester chez eux.
L'ambassade de France a invité les ressortissants français à la prudence alors que des militaires issus de la garde républicaine ont mis fin au régime d'Ali Bongo, au pouvoir depuis 14 ans
"En raison des événements en cours au Gabon, il est recommandé de rester à son domicile", a écrit sur X (ex-Twitter) le compte de l'ambassade.
Si dans les heures qui ont suivi un putsch au Niger, l'armée française était prête à intervenir, cette fois , l’association Survie, spécialisée sur la Françafrique, l'appelle à la plus stricte neutralité et en particulier à s’abstenir de tout interventionnisme militaire.
« La France dispose d’une base permanente avec encore 350 militaires au Gabon et on a vu le mois dernier au Niger que l’armée française avait été à deux doigts d’intervenir pour mettre fin au putsch. Paris ne doit pas privilégier le putsch électoral qu’a une nouvelle fois tenté le régime Bongo au putsch militaire initié par des officiers désireux de mettre fin à six décennies de pouvoir dynastique. Les militaires français doivent rester dans leur caserne, et se préparer à quitter définitivement le pays. Un agenda de retrait militaire total et inconditionnel sera un premier pas vers la fin de la Françafrique. » a expliqué Thomas Borrel, porte-parole de Survie.
Déposé par les militaires, le président du Gabon Ali Bongo Ondimba est actuellement en résidence surveillée entouré de sa famille et de ses médecins, ont annoncé les putschistes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire