Cameroun: Coup d'Etat au Gabon, Yaoundé sécurise sa frontière au sud du pays
Les autorités au pouvoir à Yaoundé ont décidé de déployer l’armée à la frontière avec le Gabon, longue de près de 297 Km, selon une source au ministère camerounais de la Défense.
Selon notre source qui a fortement requis l’anonymat, les plus hautes autorités camerounaises ont décidé de déployer l’armée à la frontière avec le Gabon pour des raisons de sécurité interne.
« C'est une décision qui n’a rien d’anormal. Le déploiement de quelques éléments supplémentaires de l’armée à la frontière avec le Gabon, c'est juste pour la sécuriser davantage », a déclaré la source au ministère de la Défense jointe au téléphone par Koaci ce mercredi matin.
Selon la source militaire, c’est dans la « norme de sécuriser ses frontières quand un pays voisin et frère est secoué ».
Des commerçants camerounais de Kye-ossi, ville de la région du sud Cameroun frontalière au Gabon et à la Guinée Equatoriale ont indiqué à Koaci avoir vu ce mercredi 30 août 2023, des mouvements de quelques éléments vers la frontière avec le Gabon.
En rappel, des militaires gabonais ont annoncé ce matin mettre fin au régime de Libreville après l’annonce de la victoire d’Ali Bongo au pouvoir depuis 2009. Ils ont également annoncé la fermeture de toutes les frontières gabonaises et la mise à plat de toutes les institutions.
Les regards sont désormais tournés vers la Cemac.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire