Algérie : Sortie de crise au Niger, le ministre Attaf dévoile un plan en six axes
Ahmed Attaf, le ministre algérien des Affaires étrangères (ph)
L’Algérie a élaboré un plan pour sortir le Niger de l’impasse avec, pour point principal, une période transitoire de six mois sous la direction d’un civil. L’Algérie a opté pour un règlement pacifique de la crise au Niger par opposition à l’usage de la force militaire,
Le plan de sortie de l’Algérie au Niger a été dévoilé le mardi 29 août 2023 lors d’une conférence de presse à Alger par Ahmed Attaf, le ministre algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger.
Ce plan est une initiative du Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, pour sortir pacifiquement le Niger dans la situation d’après le coup d’Etat. Le plan se repose sur une initiative en six chapitres pour la paix en six mois et apporte des garanties pour toutes les parties.
Le ministre Attaf a expliqué que le plan de paix élaboré est le fruit de moult actions et d'intenses tractations menées par le Président et le chef de la diplomatie algérienne dès les débuts de la crise au Niger.
L’Algérie se place donc en médiateur entre les partisans de l’utilisation de la force pour rétablir l’ordre constitutionnel au Niger et les militaires du CNSP qui refusent le retour de Mohamed Bazoum en proposant une période de transition de trois ans.
Les six axes
Axe 1, il soutient le principe de l'illégitimité de tout changement en dehors du cadre constitutionnel.
Axe 2, il prévoit une période de six mois pour la mise en œuvre d’une solution politique devant aboutir au rétablissement de l’ordre constitutionnel et démocratique au Niger.
Axe 3, il prévoit des assises politiques pour une sortie de crise avec la participation et l'accord de l'ensemble des parties concernées par le conflit sans exclusion, sous l'égide d'une autorité civile présidée par une personnalité de consensus.
Axe 4, il traite des garanties de la pérennité de la solution politique et sa validation par tous les acteurs du conflit dans le processus résorption de la crise politique.
Axe 5, il souligne l'approche participative de cette démarche et dans laquelle l'Algérie se chargera de l'initiation d'intenses pourparlers avec toutes les parties concernées qui contribueront et soutiendront la solution politique.
Axe 6 est l’organisation d’une conférence internationale sur le développement au Sahel.
Rappelons qu’avant que l’Algérie ne dévoile son plan de sortie de crise au Niger, le chef de la diplomatie a effectué la semaine dernière une tournée dans trois pays de la CEDEAO à savoir le Nigéria, le Bénin et le Ghana pour apaiser d’une part des tenants de la ligne dure et d’autre part encourager les différentes parties à chercher une solution négociée.
Pour la position pacifiste de l’Algérie, le ministre Attaf a relevé des preuves de l’inefficacité des interventions militaires étrangères et des désastres qui ont suivi dans des pays comme la Libye, la Syrie, la Somalie et l'Irak.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire