Côte d'Ivoire : Locales à Anoumaba, exclus du vote, les habitants de Kongotty veulent empêcher les élections si leur village n'est pas pris en compte dans le découpage électoral
La Commission électorale indépendante (CEI) a abandonné le décret de 2010 initialement retenu pour le découpage administratif en vue des élections régionales et municipales du 2 septembre 2023, à la suite d’une demande du gouvernement.
La CEI qui a été saisie le 26 juin 2023 par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité qui lui a fait part des « interrogations et inquiétudes qui ont germé dans l’opinion publique, et, singulièrement, dans les états-majors des partis politiques et des potentiels candidats, relativement aux ressorts territoriaux des communes ».
Selon la note, «ceux-ci craignent de voir adopter un nouveau découpage administratif pour les prochaines élections municipales du 02 septembre 2023, alors même que depuis de longs mois, ils se préparent à participer aux dites élections sur la base des ressorts territoriaux ayant servi pour les élections locales de 2018 ».
Alors que les campagnes électorales pour les municipales et régionales battent le plein, les habitants du village de Kongotty se posent la question si le décret 2018 relatif au découpage électoral n’est plus d’actualité.
En effet, comme confié à KOACI, des habitants du village de Kongotty, village situé à 10 kilomètres à peine d’Anoumaba (Région du Moronou), ne savent pas à quel saint se vouer. Pour cause, ce village serait retiré de la commune d’Anoumaba. Et ce, sans une décision officielle ni de la CEI, encore moins du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
« Qui serait-il tenté de nous sortir du développement au moment où la Côte d’Ivoire amorce un tournant important de l’avancée de toutes les localités du pays ? », s’interrogent-ils.
En effet, ce village qui avait été pourtant intégré en 2018 dans ladite commune sur le décret ministériel pris par feu Sidiki Diakité, ministre de l’Intérieur d, alors, vient d’être retiré de la commune.
Cela, sans qu’aucun décret ne soit pris par le ministre actuel de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, pour abroger celui de 2018 qui a permis aux habitants de ce village d’exprimer leurs suffrages en accomplissant leur devoir civique, lors des élections municipales du 13 octobre 2018.
Et ce, en dépit de la circulaire du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité datant du 26 juin 2023 qui « commande » de « bien vouloir conserver les ressorts territoriaux de 2013 et 2018 pour les élections municipales du 02 septembre 2023 ».
Cette situation, si les autorités compétentes ne s’y intéressent pas, pourrait embraser cette localité dans ce contexte.
À preuve, des habitants de Kongotty ont confié le dimanche 27 août 2023 sont braqués.
« Si cette situation n’est pas réglée par les autorités compétentes, il n’y aura pas d’élections municipales à Anoumaba. Comment pouvons-nous voter le maire d’Anoumaba en 2018 et que subitement, on vienne nous dire que nous ne pouvons pas voter au cours de ces municipales à venir ? C’est incongru », s’est indigné un fils dudit village qui a requis l’anonymat.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire